Apprendre à jouer seul est le meilleur moyen de développer la personnalité et l'imaginaire d'un enfant. Être en permanence à ses côtés pour qu'il s'amuse l'empêche de grandir ! C'est dès son plus jeune âge qu'il faut le préparer à ne pas toujours jouer avec vous.

Jouets et découvertes 6-18 mois : apprendre à jouer seul

Pas question de l'abandonner sur le tapis avec ses jouets dans les mains ! Évidemment, il a besoin de vous pour réussir à jouer... sans vous.

Veillez à ne pas trop vous éloigner, parlez-lui de temps à autre, montrez-lui que vous êtes là, même si vous ne jouez pas en sa compagnie.

Ce qui compte, c'est qu'il s'amuse et qu'il s'invente des histoires. Pour éviter que sa solitude ne le frustre, privilégiez au début des jeux pour des enfants un peu plus petits.

Son sentiment de réussite individuelle va lui donner envie et le stimuler. Sachez que jusqu'à l'âge d'un an, il ne réussit pas à s'occuper seul plus d'une dizaine de minutes maximum chaque jour (quinze minutes vers 18 mois).

4 règles pour l'aider à jouer seul

1. S'il s'occupe tout seul, dans la mesure du possible, n'intervenez pas. Quand il joue avec ses mains, comme c'est fréquent à neuf mois, si vous l'interrompez, il pense que vous voulez participer.

2. Déposez des jouets près de lui (hochet, clochettes, animaux en peluche, etc.) et rangez-les quand il ne s'en sert plus, pour aiguiser sa curiosité.

3. Habituez votre bébé à s'occuper de lui-même à un moment précis de la journée, pour lui créer un rythme. Idéalement, pas trop tard, pour qu'il soit au mieux de sa forme !

4. Laissez-le se débrouiller : ne partez pas du principe qu'il a toujours besoin de vous, laissez-le régler son ''problème'' par lui-même...

Publié le 27-05-2009 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #eveil#jouets#autonomie#enfant

Vous aimerez aussi

L'école : elle est gentille, la maîtresse?

Quand la maîtresse est « gentille », les parents sont aux anges... Si votre enfant apprécie son...
Lire la suite

Jouets et découvertes : les bons jouets 18-36 mois

Les jouets pour les enfants entre 18 mois et trois ans doivent être éducatifs et distrayants. Jouets...
Lire la suite

Silas Randall Timberlake


Lire la suite