Et oui, la nature joue parfois de drôles de tours ! A votre grand étonnement, vous attendez des jumeaux. Quand l'annonce tombe, elle fait souvent l'effet d'une bombe : un mélange de joie et d'inquiétude, une sensation étonnante...D'un point de vue médical, vous allez faire l'objet d'une attention un peu particulière. Cela semble évident, mais maintenant que vous êtes 3 (voire plus !) à cohabiter, vous allez bénéficier d'un suivi médical adapté à l'évolution de votre grossesse « hors normes ».

J'attends des jumeaux !

Grossesse multiple ou gémellaire

La grossesse multiple est plus fréquente aujourd'hui que dans le passé, principalement en raison des traitements contre l'infertilité. Ces grossesses sont fréquemment considérées par les médecins comme des grossesses à risque, nécessitant une surveillance médicale plus importante.

Dans le cas d'une grossesse gémellaire, il faut distinguer les vrais et les faux jumeaux.

Monozygotes = vrais jumeaux !

Les vrais jumeaux, appelés monozygotes, sont issus de la division en 2 d'un même oeuf à des stades différents du développement.
Cet oeuf qui se divise en deux va donner naissance à deux enfants. Ces deux enfants auront le même patrimoine génétique, seront du même sexe et se ressembleront comme deux gouttes d'eau.

Dizygotes = faux jumeaux !

Les faux jumeaux (dizygotes), sont issus de la fécondation simultanée de deux oeufs différents par deux spermatozoïdes différents. Ils n'auront pas le même patrimoine génétique, peuvent être de sexe différent et ne se ressembleront pas plus à la naissance que des frères et soeurs.

La santé de la future maman

Votre santé sera mise à rude épreuve : une fatigue plus importante, une plus grande quantité d'hormones, un risque plus élevé d'hypertension artérielle, une prise de poids plus élevée... N'oubliez pas qu'ils sont au moins deux et qu'ils vont vous solliciter autant l'un que l'autre ! La grossesse gémellaire doit se vivre sereinement et être suivie sérieusement.
D'un point de vue médical, votre praticien procèdera à davantage d'examens médicaux (en particulier ses échographies), et à une vérification régulière du col.

Pas de doute, la grossesse gémellaire c'est du bonheur en plus, mais aussi davantage de précautions à prendre et de l'organisation « pour deux » à prévoir !

Publié le 17-01-2011 à 12:44 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Les berceuses, alliées de la santé de bébé !

Lui fredonner des chansons douces pourrait bien l’aider à supporter mieux certaines situations…
Lire la suite

Grossesse : gare aux pollens !

Les allergies aux pollens font partie des allergies les plus répandues. Elles se traduisent souvent par des...
Lire la suite

Les troubles du comportement : le bilan psychomoteur

Un bilan psychomoteur s'impose à partir du moment où l'on constate chez l'enfant un retard manifeste dans...
Lire la suite