L'Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) est à distinguer de l'Interruption Médicale ou Thérapeutique de Grossesse (IMG ou ITG). Le premier désigne une grossesse interrompue parce que non-voulue et doit avoir lieu dans un délai de 14 semaines depuis les dernières règles, et les seconds une grossesse souhaitée interrompue à cause de risques pour le fœtus ou la mère et qui peut être pratiquée à tout moment de la grossesse.

IVG : le délai légal

L'IVG médicamenteuse

L'usage de la pilule abortive est autorisé en France depuis 1988. Ce n'est pas une pilule du lendemain. Le délai légal d'une IVG médicamenteuse est de 7 semaines d'aménorrhée (absence de règles), soit la 5ème semaine de grossesse.

Délai légal de l'IVG chirurgicale

En France, le droit de pratiquer une IVG a été adopté en 1979. Le délai légal de l'IVG chirurgicale en France est de 14 semaines après l'arrêt des règles (12ème semaine de grossesse).

Le problème du manque de centres et de praticiens.

Les médecins peuvent invoquer une "clause de conscience" afin de ne pas avoir à pratiquer une IVG. Mais les politiques publiques en matière de santé (réduction des dépenses, fermetures de centres, regroupement des services, manque de personnel...) peuvent aussi compliquer les démarches des femmes et créent des "listes d'attentes" dans les centres disponibles, poussant certaines à envisager un avortement à l'étranger.

Publié le 27-09-2012 à 17:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #grossesse#enceinte#ivg

Vous aimerez aussi

Grossesse : et de 20…!


Lire la suite

Grande-Bretagne : une famille hors norme

Famille nombreuse, famille heureuse ? Pour Sue Radford et son mari Noel, incontestablement, la réponse est...
Lire la suite

Peut-on congeler ses ovocytes ?

Un bébé quand je veux. C'est la demande de plus en plus de femmes, qui pour des raisons personnelles,...
Lire la suite