Au-delà de 3 IVG, une femme risque davantage de donner naissance à un bébé très prématuré (moins de 28 semaines). C'est ce que révèle une caste enquête menée par l'Institut National de la Santé et des Affaires sociales d'Helsinki (Finlande).

IVG à répétition : prudence !



Les scientifiques ont observé le nombre de cas de bébés nés très prématurément chez des échantillons de femmes sélectionnées selon le nombre d'avortements qu'elles avaient subi. Ainsi, sur 1000 femmes n'ayant jamais connu l'IVG, on estime que 3 bébés peuvent naître avant 28 semaines, contre 4 sur 1000 femmes ayant subit une IVG ou plus, et jusqu'à 11 pour 1000 femmes ayant pratiqué 3 avortements ou plus !

Toutefois, les médecins se montrent rassurants : il mettent en avant la faiblesse du risque et souhaitent que les mères ayant subi un ou deux avortements ne s'inquiètent pas outre mesure. En effet, le risque de prématurité s'élève surtout à partir de 3 IVG ou plus. Plus inquiétant est le degré de cette prématurité : 28 semaines ou moins, c'est bien trop tôt pour bébé et les séquelles peuvent s'avérer très importantes...

Publié le 31-08-2012 à 15:56 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

Vous aimerez aussi

Gros plan sur... la naissance des jumeaux

Risques de prématurité, incertitudes sur le déroulement de l'accouchement...La naissance prochaine de...
Lire la suite

Troisième trimestre : l'accouchement prématuré

On estime qu'en France 95% des grossesses se déroulent sans anomalie. Cependant, certaines grossesses...
Lire la suite

Accouchement : surprises en série et deux miracles en un !

Suite à des douleurs au niveau de l'estomac, Shelby s'est découverte non seulement enceinte, mais de...
Lire la suite