Alors que le parlement britannique débat actuellement sur l’interdiction de la cigarette en voiture lorsqu’un enfant est dans l’habitacle, pas moins de 700 médecins se mobilisent !

Interdiction du tabac en voiture : les médecins se mobilisent !

La Grande-Bretagne va-t-elle interdire le tabac en voiture dès lors qu’un enfant est dans l’habitacle ? La proposition est actuellement débattue par les députés britanniques. Si chacun est conscient des dangers du tabagisme passif sur la santé, d’autres arguments se sont invités dans la discussion, comme la protection des libertés fondamentales…

Afin d‘encourager les députés à voter dans le bon sens, pas moins de 700 médecins spécialistes des maladies respiratoires ont signé une lettre ouverte, diffusée dans le très prestigieux British Medical Journal. Leur but : que la loi soit définitivement adoptée ! Et leurs arguments ne manquent pas de poids…

Saviez-vous par exemple que les émanations toxiques d’une cigarette dans l’habitacle d’une voiture étaient 11 fois plus concentrées que dans l’atmosphère enfumée d’un bar ? Les médecins signataires indiquent que les effets de l’exposition à la fumée secondaire du tabac est responsable de 300 000 visites annuelles chez le médecin et de 9 500 admissions à l’hôpital. Pire : 200 cas de méningites bactériennes et 40 cas de morts subites du nourrisson par an seraient imputables au tabac !

Même en ouvrant les fenêtres, les éléments nocifs présents dans la fumée de cigarette resteraient plus de 2 heures en suspension dans l’air ambiant. "Cette lettre est une déclaration puissante des professionnels de la santé de ce pays - des personnes qui, chaque jour, traitent des maladies infantiles causées par le tabagisme passif – pour préserver le droit de l'enfant à respirer un air pur qui ne les rendra pas malade" déclare le Dr Nicholas Hopkinson, à l’origine de cette initiative. Il espère voir aboutir cette nouvelle loi, alors que la question des dangers du tabagisme en voiture est débattue en Grande-Bretagne depuis 2007…

Source : pourquoidocteur.fr

Publié le 10-02-2014 à 09:08 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Grossesse : les substituts nicotiniques bientôt remboursés ?

Le tabac est la première cause en France de retards de croissance et de naissance prématurée ; en outre,...
Lire la suite

Maladies métaboliques : les prématurés plus à risques

Naître prématurément favoriserait l'apparition de maladies métaboliques comme le diabète, selon une étude...
Lire la suite

Douleur de l’accouchement et couleur des yeux, quel rapport ?

A priori, aucun ! Et pourtant, une surprenante étude américaine a réussi à trouver le lien entre ces deux...
Lire la suite