Comment l'en empêcher ? Se ronger les ongles est un comportement qui porte le nom d'onychophagie. Cette manie peut toucher votre enfant dès 2 ans, mais elle est plus fréquente vers l'âge de 10 - 14 ans. Les ongles rongés, peu esthétiques, peuvent aussi être le foyer d'infection. Vous devez rechercher avec votre enfant les causes de cette manie pour pouvoir y remédier.

Il se ronge les ongles !

Mais pourquoi se ronge-t-il les ongles ?

Lorsqu'il se ronge les ongles, votre enfant exprime son anxiété, son manque de confiance en lui. Il n'arrive pas à l'exprimer par la parole alors il se vide de ses tensions en attaquant ses ongles.

Vous pouvez trouver l'événement qui a déclenché cette manie. Ce peut être l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur, un déménagement, des problèmes à l'école...

Faut-il l'en empêcher ?

Vous pouvez empêcher votre enfant de se ronger les ongles, mais soyez prudent avec les méthodes fortes. Ne le punissez pas pour cette habitude : il le fait pour soulager son anxiété ou son manque de confiance en lui. Le punir ou l'humilier en montrant ses ongles rongés à toute la famille ne fait qu'aggraver les choses.

De même, le forcer à arrêter peut ne pas fonctionner : il continuera en cachette et se sentira coupable.

Comment l'aider à arrêter ?

Pour que votre enfant retrouve des ongles sains, vous devez tout d'abord lui parler. Essayez de le faire s'exprimer sur ses inquiétudes, ses problèmes. Vous devez lui redonner la confiance ou la sécurité affective qui lui ont manqué. D'ailleurs, il peut arrêter tout seul de se ronger les ongles si la raison qui l'avait poussé à commencer disparaît.

Si votre enfant souhaite arrêter, des méthodes existent pour lui faire perdre cette manie. Vous pouvez lui suggérer de remplacer cette habitude par une autre : se secouer les mains, jouer avec une balle antistress chaque fois que l'envie est forte. Il existe aussi des vernis à ongles au goût amer qui peuvent le dégoûter de mettre les doigts dans la bouche.

En savoir plus :

Notre article sur le stress de l'enfant

Publié le 29-06-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Semaine 12 d'aménorrhée (10e semaine de grossesse)

Vous en êtes à votre douzième semaine d'aménorrhée soit la dixième semaine de grossesse, c'est le moment de...
Lire la suite

Semaine 3 d'aménorrhée (1e semaine de grossesse)

Semaine 3 d'aménorrhée (1e semaine de grossesse)
Lire la suite

Futures mamans aisées : attention à l’alcool !


Lire la suite