Les petits maux des gros mots. Vous vous émerveillez des premiers mots de votre enfant, de son langage qui s'enrichit jour après jour... Et tout à coup, catastrophe, de sa petite bouche d'ange sort un gros mot ! Pas de panique, c'est normal...

Il dit des gros mots...

Pourquoi aiment-ils dire des gros mots ?

Entre 3 et 6 ans, les enfants commencent à prononcer des gros mots. C'est un phénomène tout à fait normal qui n'a rien de dramatique. Il fait partie de l'affirmation de soi. A cet âge, ils ne comprennent souvent pas ce qu'ils sont en train de dire.

Par contre, l'enfant enregistre très vite l'effet que produisent ces mots et l'intérêt de les prononcer en public. Rires des grands frères, regards différents des adultes, et même si cela prend la forme de remontrances, il découvre la possibilité d'attirer l'attention sur lui d'une nouvelle façon.

Quelle attitude adopter ?

L'enfant ne les invente pas et ne fait souvent que répéter ce qu'il entend... de nous ! Nous ne sommes bien sûr pas sa seule source et il apprendra tôt ou tard des gros mots avec ses copains, ses grands frères, la télévision, etc. Mais un environnement libre de gros mots est le meilleur moyen d'éviter qu'il en dise trop rapidement.

L'enfant cherchant surtout l'effet du gros mot, le meilleur moyen de désamorcer son attente est de jouer l'indifférence. En évitant de dramatiser, vous lui évitez aussi de se rendre compte que le gros mot est un moyen d'attirer l'attention.

En savoir plus :

Notre article Comportement, nos solutions : les gros mots

Publié le 07-09-2010 à 15:46 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #psycho

Vous aimerez aussi

L'aider à surmonter ses angoisses

Comment désactiver petites peurs et grandes crises ? Nos chers petits sont parfois pris d'angoisses qui se...
Lire la suite

Kate Middleton avoue oublier quelquefois sa grossesse

Enceinte de son second enfant, l'épouse du Prince William continue de vaquer à ses obligations royales....
Lire la suite

Dépression saisonnière : dès la maternelle !

Si jeunes et déjà déprimés... La dépression saisonnière et son cortège de fatigue et de troubles du...
Lire la suite