Dépression saisonnière : dès la maternelle !

Si jeunes et déjà déprimés... La dépression saisonnière et son cortège de fatigue et de troubles du sommeil, qui touche une personne sur 6 lors du passage à l'heure d'hiver, atteint aussi les enfants !
Dépression saisonnière : dès la maternelle !
Dépression saisonnière : dès la maternelle !

Coup de blues : votre petit loup est triste, fatigué, il a du mal à se lever, il manque d'appétit ou à l'inverse dévore comme ogre, son sommeil est perturbé, il se plaint de douleurs vagues... Des symptômes qui rappellent ceux de la dépression saisonnière ressentie par une personne sur 6 à l'arrivée de l'automne ! En cause : la chute de luminosité rendue plus brutale encore par le changement d'heure.

Ce mal transitoire (qui peut tout de même durer jusqu'à la fin de l'hiver !) n'épargne donc pas les plus jeunes : ils peuvent être touchés dès la maternelle ! Les ados ne sont pas en reste, puisqu'on estime que 5% d'entre eux souffre de ce coup de mou...Problème : chez les enfants, il est difficile de diagnostiquer le problème avec certitude.

Pour nombre de parents, cet état de mal-être et de fatigue s'explique par l'épuisement du début d'année scolaire, ou encore par une petite crise de fainéantise... Bref, nous avons du mal à prendre au sérieux le mal-être saisonnier de nos enfants ! Et pourtant, la réalité de la dépression saisonnière ne saurait être mise en doute pour les adultes, de nombreuses études scientifiques ayant prouvés ses effets...

Quelle solutions ?

Évidemment, pas question de prendre un traitement médicamenteux : les professionnels de santé recommandent plutôt la thérapie du "tous dehors" ! En profitant au maximum de la lumière du jour, que le soleil brille ou non, on réduit les effets de la déprime saisonnière. C'est prouvé ! Pour les cas les plus graves, la luminothérapie donne de bons résultats.

Source : europe1.fr

Publié le 12-11-2014 à 10:03 | Mis à jour le 23-05-2018 à 12:37 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #psycho

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Double infanticide avouée par une militaire

Une femme militaire de 32 vient d’avouer un double infanticide après qu’on ait retrouvé deux corps de...
Lire la suite

Psycho 6-18 mois : Les premières séparations

Psycho 6-18 mois : Les premières séparations

Entrée en crèche ou chez la nounou, week-end ou vacances : c'est le temps des premières séparations....
Lire la suite

Il a besoin d'attention

Il a besoin d'attention

Il ne sait plus quoi inventer pour se faire remarquer ? Votre enfant semble prêt à tout pour attirer...
Lire la suite