Hyperactivité : les plus jeunes sont-ils les plus touchés ?

Sur l'ensemble des élèves d'une classe d'école primaire, les enfants nés en fin d'année civile (les plus jeunes, donc) seraient-ils les plus touchés par les troubles du déficit de l'attention et d'hyperactivité (TDAH) ? C'est en tout cas ce que suggèrent les résultats d'une étude canadienne de l'Université de Colombie-Britannique menée auprès de près d'un million d'enfants d'âge scolaire.

Les garçons nés en décembre auraient ainsi 30% de risques supplémentaires d'être diagnostiqués TDAH que ceux nés en janvier de l'année suivante. Du côté des filles, l'écart est encore plus important : les filles de décembre seraient 70% plus suceptibles d'être touchées par un TDAH que celles de janvier ! Evidemment, ces chiffres supposent également que les enfants concernés ont d'autant plus de risques d'être traités médicalement, avec tous les effets secondaires que cela comporte...

De premières études avaient été menées aux Etats-Unis par le passé, et donnaient les mêmes résultats ; toutefois, l'un des chercheurs canadiens tient à nuancer ce tableau : selon lui, dans de nombreux cas, il s'agit simplement d'enfants manquant de maturité qui seraient "étiquetés" à tort !

Publié le 06-03-2012 à 10:30 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Un vaccin contre le paludisme testé au Bénin

Après dix années de travaux, un vaccin exclusivement destiné à protéger les femmes enceintes du paludisme...
Lire la suite

Prématurité : première cause de décès de jeunes enfants dans le monde

A l'occasion de la Journée mondiale de la prématurité qui se tenait le 17 novembre, la revue scientifique...
Lire la suite

Bronchiolite : un nouveau vaccin pour bientôt ?

Vers la fin des hospitalisations et des interminables séances de kiné respiratoire ? L’Institut National de...
Lire la suite