Au parc, votre enfant est au grand air, il peut courir, crier, jouer avec d'autres enfants... c'est un peu la liberté ! Toutefois, restez vigilants, notamment en matière d'hygiène car le parc est aussi un terrain de jeu privilégié pour les microbes.

Hygiène et collectivité : au parc, attention à l'hygiène !

Le bac à sable

C'est un des jeux favoris des tout-petits : ils adorent faire des pâtés, creuser avec une petite pelle, faire des circuits pour les voitures... Mais faites attention, les bacs à sable sont ouverts à tous les vents : on y trouve tout un tas de saletés, et le sable est régulièrement souillé par les animaux (chats, oiseaux). Le sable est donc un véritable nid à microbes : apprenez à votre enfant à ne pas le porter à la bouche et à ne pas se frotter les yeux avec ses mains sales. Et de retour à la maison, lavage de mains obligatoire ! Quant aux jouets, mieux vaut les laisser dans le garage ou sur le balcon et ne pas les mêler aux autres jouets de la chambre.

Les jouets des autres enfants

Pour votre tout-petit, la tentation est grande de partager ses jouets avec les autres enfants... et également ses microbes ! Passant ainsi de main en main, le jouet est un vecteur important de maladies (rhumes, conjonctivites...), et, au parc, les conditions d'hygiène sont moins bonnes qu'à la crèche ou à l'école. 

Des mains propres !

Pour limiter la prolifération des microbes et des maladies, le plus simple est de nettoyer régulièrement les mains de votre enfant. Ayez toujours des lingettes nettoyantes et/ou de la lotion hydroalcoolique désinfectante avec vous, ces produits sont très pratiques en déplacement et loin d'un point d'eau. De retour chez vous, lavez soigneusement vos mains ainsi que celles de votre petit à l'eau et au savon. C'est un réflexe simple et utile à adopter le plus tôt possible !

Publié le 27-05-2009 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #hygieneetbienetre

Vous aimerez aussi

Comment choisir le bon lit pour Bébé ?

Les premiers mois de sa vie, un bébé dort entre quinze et vingt heures par jour. Il faut donc choisir...
Lire la suite

Les astuces et les bons gestes : le massage, un moment de plaisir partagé

Très populaire, le massage des bébés n'est pas à proprement parler une pratique typique du maternage ; mais...
Lire la suite

Quels jouets pour mon bébé bio ?

En bois, en tissu, mécaniques et créatifs, les jouets de la tendance bio/nature ont tout pour plaire! Mais...
Lire la suite