On connaissait les effets potentiellement délétères des antidépresseurs sur le fœtus : une étude canadienne vient enfoncer le clou.

Grossesse : les antidépresseurs encore au banc des accusés

Bien qu'ils soient nombreux à être considérés comme compatibles avec la grossesse, les antidépresseurs, et plus particulièrement ceux de dernière génération, ne seraient pas sans effets sur le bébé à naître. Les scientifiques canadiens de l'université de Vancouver se sont livré à un test sur 3 groupes de jeunes mamans et leurs bébés : le premier groupe était constitué de femmes en dépression traitées avec des antidépresseurs, le second de jeunes femmes dépressives sans traitement et le troisième de femmes non dépressives. Ils ont ensuite observé le développement de leurs bébés, particulièrement au niveau de l'acquisition des prémices du langage, entre 6 et 10 mois.

A cet âge, bébé acquiert le sens du son : même s'il ne parle pas encore, il sait percevoir l'harmonie qui se dégage d'une phrase. Cette acquisition s'observe notamment par les variations des battements cardiaques ou encore par les mouvements oculaires, qu'ont observés les chercheurs.

Leurs conclusions ?

Les enfants ayant été exposés aux antidépresseurs in utero développent cette faculté de façon décalée par rapport aux autres, ce qui pourrait entraîner, quelques mois plus tard, un retard dans l'acquisition du langage. Une raison de plus de faire le point attentivement avec votre médecin si vous êtes enceinte et traitée pour une dépression !

Publié le 12-10-2012 à 09:40 | Mis à jour le 29-05-2018 à 06:56 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #psychogrossesse

Vous aimerez aussi

La technologie 3D permet à une mère aveugle de voir l'échographie de son bébé

Le moment de l'échographie est toujours synonyme de grande émotion pour les parents, et notamment pour la...
Lire la suite

Pour vivre heureux, soyez parents...tard !

Devenir parents sur le tard augmenterait et rallongerait la sensation de bonheur qui suit une naissance,...
Lire la suite

Des envies de poudre à lessiver pour cette future maman atteinte de pica

Victime du syndrome de pica, qui se caractérise par l'ingestion de produits non comestibles, Michaela...
Lire la suite