Pour les fumeuses, la grossesse est un défi : il faut arrêter la cigarette, et ce n'est pas toujours facile ! La vogue actuelle des cigarettes électroniques, censées être moins nocives, redistribue-t-elle les cartes ? On fait le point !

Grossesse et cigarette électronique : je peux, je ne peux pas ?



Grossesse et tabac, c'est tabou !

Fumer, c'est mauvais pour la santé, on le sait toutes ! Et lorsqu'on est enceinte, c'est pire. Sans vouloir remettre une couche de culpabilité à celles qui ne parviennent pas à arrêter, il est toujours bon de rappeler quelques chiffres et quelques faits :

Malgré ces informations connues de toutes, il n'est pas toujours facile d'arrêter de fumer en attendant bébé. Pour certaines, le déclic se produira dès la découverte du test positif ; pour d'autres, la grossesse, génératrice de stress, ne suffira pas. Quand, en plus, la culpabilité s'en mêle, le cercle vicieux se met en place !

Vapoter, c'est bon pour la santé ?

Les cigarettes électroniques sont en plein essor, et pas loin de passer pour être "la" solution à la dépendance tabagique. Ces systèmes électroniques à base de liquides aromatisés permettent de conserver le geste, et dans une moindre mesure le goût de la cigarette, tout en évitant à priori ses effets délétère pour la santé. "Vapoter" permet en outre de conserver une certaine convivialité liée à la fameuse "pause cigarette" ! Pour autant, qu'en est-il pour les futures mamans ?

En effet, les liquides utilisés dans les e-cigarettes sont à base de propylène glycol ou de glycérol (glycérine), des substances chimiques. La nocivité du propylène glycol, un solvant utilisé dans l'industrie, a déjà été démontrée au niveau des voies respiratoires ; quant à la glycérine, ses multiples usages (matières plastiques, anti-gel, lubrifiants...) laissent planer le doute sur ses effets à long terme. Les e-liquides contiennent également de la nicotine, comme les "vraies" cigarettes, dont le caractère très addictif n'est plus à démontrer...

On ne dispose d'aucun recul aujourd'hui pour évaluer l'éventuelle dangerosité de la cigarette électronique sur la santé ; mais une chose est sûre : du fait de la combustion et de l'ingestion de vapeur, il est évident qu'elle laisse quelques traces dans l'organisme...

Enceinte, je fais quoi ?

Fumer ou vapoter, that is the question? En réalité, il vaudrait mieux éviter l'un et l'autre. Dans l'absolu, on pourrait se dire qu'une cigarette électronique dégage moins de substances nocives qu'une cigarette classique (c'est en partie vrai), d'autant plus que des recharge de liquide sans nicotine existent. Toutefois, dans le doute, le mieux serait de s'abstenir !

Néanmoins, si arrêter totalement de vapoter vous semble insurmontable, voici quelques règles à suivre :

Publié le 29-07-2013 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Petits soucis quotidiens : votre pharmacie « nature »

Remèdes naturels pour bobos de tous les jours ! Phytothérapie, aromathérapie, homéopathie... La nature...
Lire la suite

Greffe de l'utérus : une première grossesse !

Après avoir reçu en 2011 l'utérus d'une donneuse décédée, la turque Derya Sert est aujourd'hui enceinte....
Lire la suite

[Vidéo] Elle survit seule avec un chien !

Karina Chikitova, 3 ans, est parvenue à survivre seule dans la taïga sibérienne avec pour seul compagnon…...
Lire la suite