Vous souffrez (ou avez souffert) de nausées pendant votre grossesse ? Si les malaises se succèdent et que vos vomissements deviennent handicapants, vous souffrez peut-être d'hyperémèse gravidique. A ne pas prendre à la légère !

Gros plan sur l'hyperémèse gravidique



Nausées, vomissements, sensation de malaise, absence d'appétit, dégoût pour les odeurs fortes... Autant de symptômes traditionnellement associés aux débuts de grossesse ! Pourtant, si ces sensations ne se calment pas et que rien n'y fait, méfiance : il s'agit peut-être d'une hyperémèse gravidique, une affection qui doit être prise en charge pour éviter tout problème ultérieur.

Les symptômes

Vous réunissez plusieurs de ces symptômes ? C'est que vous ne souffrez pas de "simples" nausées de grossesse. Le danger qui vous guette est lié à la déshydratation provoquée par les vomissements, ainsi que par la fatigue qu'ils engendrent. Sans compter que votre appétit en pâtit, ce qui peut vous amener à des carences ! Enfin, la perte de poids, particulièrement si votre poids était normal avant la grossesse, peut avoir une incidence sur le fœtus.

Que faire ?

D'après les quelques données médicales disponibles, on sait que le taux de récidive d'une hyperémèse gravidique lors d'une deuxième grossesse est assez important, de l'ordre de 15 à 20%. La concentration en hormone hCG dans l'organisme semble aussi avoir un lien : l'hyperémèse est plus fréquente chez les femmes dont le taux de hCG est fort. Il semble également que l'affection concerne davantage les grossesse gémellaire et les grossesse de petites filles ! Un indice à propos du sexe du bébé de Kate Middleton, actuellement hospitalisée pour cause d'hyperémèse ?

Publié le 05-12-2012 à 16:13 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Ostéopathie : le cadre légal

Pour faire le point sur l'ostéopathie souvent accusée à tort de charlatanisme, voici la liste des...
Lire la suite

Grande prématurité : quelles conséquences pour bébé ?

Nés à moins de 33 semaines d'aménorrhée, les grands prématurés sont très fragiles. Leurs chances de survie...
Lire la suite

Santé : quand la pub dérape…


Lire la suite