Ostéopathie : le cadre légal

Pour faire le point sur l'ostéopathie souvent accusée à tort de charlatanisme, voici la liste des impératifs et des encadrements qui régissent sa pratique.
Ostéopathie : le cadre légal
Ostéopathie : le cadre légal

Article réalisé en collaboration avec Michèle Barrot, ostéopathe D.O. ; pour en savoir plus : www.autour-de-la-naissance.fr

Le cursus

Les études d'ostéopathie se déroulent soit sur 6 ans post-bac, (environ 5000 heures de formation réparties en trois cycles), soit en formation continue (pour les professionnels de santé, 2000 heures d'enseignement minimum).
Au cours de cette formation, plusieurs disciplines sont étudiées comme l'anatomie, la physiologie, la pathologie, la pédiatrie, l'obstétrique, l'orthopédie...
Ces enseignements sont dispensés dans des établissements ayant reçu l'agrément du ministère de la Santé. Et la formation se divise en cours théoriques et en stages pratiques.

Qui peut devenir ostéopathe ?

  • Les bacheliers : la formation, dite initiale, durera 6 ans.
  • Les professionnels de santé : médecin, sage-femme, kinésithérapeute... La formation, en alternance, se compose d'un minimum de 2000 heures d'enseignement réparties sur 6 ans.

Le diplôme

Il permet au titulaire d'exercer en tant qu'ostéopathe, ou encore d'exercer l'ostéopathie en complément de sa spécialité première (kinésithérapie, sage-femme...). Choisissez bien un ostéopathe D.O. : c'est une garantie de qualité et de sérieux.

Publié le 22-03-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi