Le lait maternel fait une fois de plus la preuve de son incroyable capacité d’adaptation, selon cette étude américaine menée sur des singes !

Filles, garçons : des laits différents !

Toujours prêt, à la bonne température, en quantité adaptée, sa composition, sa texture et son goût variant dans le temps et au cours même d’une seule tétée… Le lait maternel n’est pas seulement un aliment "santé" par excellence pour les nouveaux-nés, c’est aussi un produit de haute technologie à l’adaptabilité remarquable !

Des scientifiques de l’université d’Harvard ont analysé 1 000 échantillons de lait maternel issus de femelles macaques. Graisses, sels minéraux, hormones : tous les éléments entrant dans sa composition ont été passés au peigne fin. Et les chercheurs ont fait des découvertes surprenantes !

En effet, non seulement pas un lait ne ressemble à un autre, chaque mère y laissant l’empreinte de ses antécédents médicaux, génétiques, nutritionnels, etc.…, mais en plus, le lait s’adapte différemment selon… Le sexe du bébé ! Ainsi, le lait délivré à un garçon contient plus de graisse et de protéines, quand celui donné à une fille est plus riche en calcium. A noter : pour les bébés filles, les mères produisent plus de lait et durant plus longtemps, suggérant un allaitement plus long. Quant à la richesse du lait "pour garçons", elle peut s’expliquer par la plus grande fragilité des petits mâles…

Ces résultats sont-ils transposables en l’état aux mamans humaines ? Sans doute, et de toute façon, le but des scientifiques était avant tout de mettre en lumière les formidables facultés d’adaptation du lait maternel. Qui ne sont maintenant plus à prouver !

Source : santelog.com

Publié le 17-02-2014 à 08:50 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Vous aimerez aussi

Le point sur les besoins nutritionnels de 3 à 6 ans

L'assiette qui fait grandir ! Chaque jour, votre enfant doit manger des produits laitiers, des fruits et...
Lire la suite

Alimentation : mamans, nourrissez-vous !


Lire la suite

Grossesse : frites et chips, à fuir !

Future maman, des envies de frites et/ou de chips vous tenaillent ? Résistez : selon une étude espagnole,...
Lire la suite