La fessée n'est pas le seul moyen de montrer votre désapprobation à votre enfant lorsqu'il franchit les limites. Expliquez-lui clairement ce que vous attendez de lui et n'hésitez pas à le valoriser.

Eviter la fessée : nos solutions

Construisez un cadre clair

Acceptez que votre enfant puisse faire des bêtises tant qu'il ne se met pas en danger. Posez quelques principes fondamentaux et expliquez-lui les raisons de ces règles.

S'il désobéit volontairement, réagissez calmement. Vous pouvez le priver de télévision, de jeu vidéo ou bien lui demander de réparer symboliquement son acte.

Vous faites quelque chose avec votre enfant ? Dites-lui clairement ce que vous attendez de lui. Si votre enfant ne respecte pas sa part du contrat, mettez fin à l'activité... Et rappelez-lui que ce n'est pas ce qui était convenu.

Pratiquez le renforcement positif !

Votre enfant a été sage ? Félicitez-le chaleureusement en privé et en public. Vous le valorisez et il sera fier de savoir qu'il vous a fait plaisir et qu'il a répondu à vos attentes.

Cela l'encouragera à persister dans ses efforts !

Anticipez les crises

Si vous êtes fatiguée, passez le relais. Si vous sentez que votre enfant est énervé, proposez-lui une activité tranquille. C'est un bon moyen de l'aider à vous dire ce qui ne va pas et d'éviter l'escalade.

Ne laissez jamais votre enfant adopter un comportement qui ne vous plaît pas. S'il est excité, envoyez-le se calmer dans sa chambre. L'humour est aussi une excellente manière de désamorcer les conflits !

Publié le 15-10-2013 à 10:14 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #psycho#fessee#violence#enfant

Vous aimerez aussi

La drôle de grossesse de Beyoncé…


Lire la suite

Le délire du jour : elle avorte pour devenir célèbre…

Choquant : toute à sa course à la célébrité et aux paillettes télévisuelles, cette starlette britannique a...
Lire la suite

L'attachement

On doit la théorie de l'attachement au psychanalyste anglais John Bowlby, selon lequel un bébé s'attache...
Lire la suite