Après une contraception longue durée, l'envie de bébé se fait sentir ? Rien ne vous empêche a priori de tomber enceinte, à condition de connaître quelques éléments utiles pour optimiser au mieux la conception de votre enfant.

Envie de bébé après une contraception

 Quand arrêter la contraception ?

La contraception peut être arrêtée à tout moment du cycle, de préférence au début ou à la fin de chacun afin que le cycle suivant commence normalement.

Il convient cependant de demander conseil à son gynécologue en cas de volonté d'arrêt définitif, d'autant plus qu'en ce qui concerne le DIU (dispositif intra-utérinou stérilet)ou l'implant, c'est le médecin qui doit les retirer. En ce qui concerne la pilule, elle peut être arrêtée volontairement à tout moment.

Quels sont les délais après l'arrêt de la contraception ?

En ce qui concerne les moyens de contraception tels que le DIU en cuivre, le cycle n'est pas perturbé et peut donc reprendre son cours normal dès que l'objet est retiré par un médecin. En ce qui concerne les méthodes de contraception hormonale, et tout particulièrement la pilule, les délais peuvent être un peu plus longs, mais cela dépend de chaque femme.

Une fois la pilule arrêtée, le cycle reprend son cours normal (le premier suivant l'arrêt est souvent un peu plus long) et il vaut mieux attendre quelques cycles pour que les hormones fonctionnent de nouveau correctement. En général, la grossesse débute dans l'année qui suit l'arrêt de la pilule.

C'est pourquoi il convient d'attendre environ un an avant de consulter un médecin en cas d'échec de fécondation.

 

Publié le 24-03-2014 à 16:22 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Vous aimerez aussi

Envie de bébé : quand le papa n'est pas prêt...

Vous vivez une belle histoire d'amour et c'est tout naturellement que l'envie d'avoir un bébé vous envahit....
Lire la suite

Le sexe de bébé : comment ça marche ?

La rencontre de l'ovule (ou ovocyte) avec un spermatozoïde est à l'origine de la conception d'un bébé. À...
Lire la suite

Le sélénium, allié de la fertilité

Cet oligoélément présent dans de nombreux aliments serait associé à une meilleure fertilité, selon une...
Lire la suite