Limiter le temps passé devant les écrans, même de façon minimale, a des effets bénéfiques insoupçonnés !

Enfants et écrans : gardez le contrôle !

Passer de 30 à 15 minutes devant les dessins animés du soir après l’école, inutile ? Et bien non, car tous les efforts fournis pour réduire le temps passé par les enfants devant l’écran ont des effets bénéfiques, même les plus modestes, selon cette étude américaine menée sur 1 300 écoliers !

Pendant la durée de l’étude, 7 mois, les parents des enfants ont du réduire par tous les moyens le temps passé par ceux-ci devant les écrans, qu’il s’agisse de la TV, de l’ordinateur, de la tablette, du smartphone… Si les restrictions ont été drastiques pour certains, d’autres en revanche ont fait des efforts beaucoup plus limités… Mais tous les enfants ont vu leur temps d’exposition réduit.

Résultats, au bout de 7 mois à ce régime : une amélioration du comportement, de la qualité du sommeil, une perte de poids et même une augmentation des notes, et ce, même pour les enfants qui n’avaient pas été trop "privés de télé"… Comme quoi tous les efforts sont bons à prendre !

L’un des auteurs de l’étude rappelle que les parents doivent absolument garder le contrôle sur la consommation d‘écrans de leurs enfants. Cela ne passe pas nécessairement par une solution radicale, mais simplement par un comportement de bon sens ! Et il reste important, bien sûr, de montrer le bon exemple en n’étant pas soi-même rivé à son téléphone ou à ses emails en présence des petits… Surtout à l’heure où les enfants passent en moyenne 40 heures par semaine devant les écrans, et où 72% des moins de 8 ans (et même 38% des moins de deux ans !) ont déjà utilisé un smartphone !

Source : topsante.com

Publié le 10-04-2014 à 11:02 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #developpement

Vous aimerez aussi

Développer sa mémoire

Développer sa mémoire est un jeu d'enfant! En effet, il est important d'inciter l'enfant à utiliser sa...
Lire la suite

Le coloriage

Un passe-temps qui aide au développement!
Lire la suite

Les tablettes nuisent au développement de l'enfant

La psychologue pour enfants Sabine Duflo, associée à plusieurs pédiatres et médecins, a publié une tribune...
Lire la suite