Environ 10% des femmes sont touchées par de terribles maux de tête une fois enceinte. Parfois, ces maux de tête peuvent même durer jusqu'à la fin de leur grossesse. Alors, comment éviter ces maux de tête ? comment les soulager ? Ou les réduire ? On vous donne nos conseils.

Enceinte : comment prévenir les maux de tête ?

Enceinte, quelles sont les causes des maux de tête ? 

Pendant la grossesse, comme vous le savez, le corps subit de nombreux changements dont les maux de tête. En effet, ceux-ci peuvent être dus à une augmentation du volume sanguin et donc à une variation de la pression artérielle. 

Plus fréquents en début de grossesse, les maux de tête peuvent apparaître lors de votre premier trimestre

D'autres causes peuvent provoquer les migraines notamment une mauvaise hydratation, le stress ou encore le manque de sommeil. N'oubliez donc pas de vous ménager ! 

Les maux de tête : un symptôme de grossesse ? 

Les maux de tête ne sont pas à eux seuls des synonymes de grossesse. Cependant, lorsqu'ils sont associés à d'autres signes de grossesse comme un retard de règles, une poitrine douloureuse ou encore une fatigue inhabituelle, il est important que vous réalisiez un test de grossesse

Migraines et maux de tête : quelles différences ? 

Vous ne savez pas faire la différence entre un simple mal de tête ou une migraine ? Pas d'inquiétudes, on fait le point.

Lors de simples maux de tête, vous ressentez une douleur modérée aux deux extrémités du crâne. Au bout de quelques heures généralement, la douleur disparaît. 

A l'inverse des maux de tête, les migraines peuvent provoquer une sensation de battement dans la tête (type pulsatile). Souvent localisé sur un côté du crâne, la douleur est beaucoup plus intense. La migraine peut aussi s'accompagner de nausées, vomissements ou encore d'intolérance à la lumière.

Nos conseils pour éviter les maux de tête pendant la grossesse

PEUT ON PRENDRE DES MÉDICAMENTS ?

Enceinte, vous pouvez prendre du paracétamol. Attention toutefois à bien respecter la posologie. Même pour une simple prise de paracétamol, il est important que vous consultiez un pharmacien ou médecin afin d'avoir plus d'informations. 

Il est cependant recommandé d'éviter l'aspirine et l'ibuprofène. Ces derniers peuvent avoir de graves conséquences sur le fœtus. En effet, tous deux font partis des anti-inflammatoires non stéroïdiens et sont formellement interdits à partir du 6ème mois de grossesse.

QUAND FAUT-IL CONSULTER ? 

Si le paracétamol s'avère inefficace, votre médecin peut vous prescrire des médicaments adaptés à votre grossesse et sans risque pour bébé. 


Publié le 28-12-2018 à 09:13 | Mis à jour le 28-12-2018 à 08:17 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #SANTE#HYGIENE#BIENETRE

Vous aimerez aussi

Le quatrième mois de grossesse

C'est le début de votre deuxième trimestre de grossesse, et pour votre plus grand plaisir, votre ventre...
Lire la suite

Replacer la colonne vertébrale du nouveau-né grâce à la chiropraxie pédiatrique

La naissance est une étape qui met à rude épreuve le corps de la mère et de son bébé. Les articulations ou...
Lire la suite

Semaine 39 d'aménorrhée (37e semaine de grossesse)

Semaine 39 d'aménorrhée (37e semaine de grossesse)
Lire la suite