Le quotidien flamand Het Nieuwsblad a réalisé un sondage sur les méthodes d’éducation de plus de 1 000 parents d’enfants de 6 à 18 ans.

En Belgique, la sévérité est de retour !

Éducation sévère, punitions et fessées au programme : pour un grand nombre des quelques 1 050 parents interrogés par le journal, le laxisme n’a plus sa place ! Surprise, ce sont les plus jeunes qui s’estiment les plus sévères : 38% des parents âgés de 25 à 39 se disent très stricts, contre seulement 15% de ceux âgés de plus de 45 ans…

Une éducation sévère, c’est quoi pour ces parents ? Il s’agit tout d’abord de punitions qui viennent sanctionner un comportement inapproprié de la part des enfants. Ainsi, la privation d’ordinateur et d’accès à internet reste une valeur sûre pour 37% des sondés ! Ils sont aussi adeptes des corvées ménagères, de la punition "écrite" (devoir, lignes) et sont une majorité à ne pas hésiter à réprimander leurs enfants en public.

57% de ces parents considèrent que donner une fessée ne devrait pas poser problème. Plus surprenant encore : s’il pouvait revenir en arrière, près d’un parent sur 10 ne ferait pas d’enfant ! Selon un psychiatre interviewé par le quotidien flamand, ces parents, issus eux-mêmes de parents "soixante-huitards" plus permissifs, cherchent à se démarquer de l’éducation qu’ils ont reçue, jugée trop laxiste…

Source : Levif.be

Publié le 15-10-2013 à 10:22 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #notreviedeparents

Vous aimerez aussi

Le meilleur des actus et des articles – Semaine du 23 juin

Le top 5 de vos articles et de vos actualités préférés de la semaine écoulée !
Lire la suite

Somnambulisme : un phénomène héréditaire


Lire la suite

Aménagements pour bébé : Idées déco pour la chambre de bébé


Lire la suite