La consommation parentale d'alcool aurait une influence sur l'éducation reçue par les enfants, ainsi bien sûr que sur leur propre consommation future, selon une étude britannique.

Éducation : influencée par l'alcool ?

L'étude

50 familles plus ou moins concernées par l'alcool ont été passées au crible par les auteurs de cette étude, qui a révélé des effets insoupçonnés : ainsi, si la consommation d‘alcool par les parents peut bien évidemment influencer celle des enfants devenus ados et jeunes adultes, elle influence également leur éducation.

Dans les faits, les chercheurs sont arrivés à la conclusion que plus les parents boivent, et plus leur comportement vis-à-vis de l'enfant laisse à désirer : démissionnaires, ils laisseraient tout faire à leur progéniture, ou à l'inverse serait trop autoritaires.

Les seules familles appliquant une éducation à la fois stricte mais remplie d'affection étaient celles... Qui avaient le moins de problèmes avec l'alcool !

C'est aussi parmi ces dernières que se trouvent les enfants ayant eux aussi un comportement sain vis à vis de l'alcool à l'âge de 16, puis de 34 ans. Les autres seraient plus enclins à se livrer au "binge drinking" (beuveries extrêmes), subissant ainsi une forme de double peine...

Parents, à vous de donner l'exemple ! Comme le préconisent les auteurs de l'étude, n'hésitez pas à vous faire aider...

Publié le 25-02-2013 à 11:34 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #notreviedeparents

Vous aimerez aussi

Alcoolisme : une campagne choc !


Lire la suite

Pauvreté : les enfants victimes de la crise

19,5 % des enfants français vivaient en 2011 dans un foyer sous le seuil de pauvreté. Une situation...
Lire la suite

Culture: A vous de jouer!


Lire la suite