Incroyable mais vrai : si on sait les enfants très sensibles à la publicité leur étant destinée (jeux, jouets, nourriture…), ils le sont aussi à celle pour des produits pas du tout destinés à ce public…

Dès 5 ans, les enfants connaissent les marques de cigarettes !



68% des enfants dans le monde connaissent les marques de cigarettes, selon une étude menée par l’université du Maryland (États-unis) ! Dans le cadre de ces travaux, les chercheurs ont montré à des enfants de 5 à 6 ans issus de différents pays des logos de marques. Les petits devaient ensuite les identifier…

Pas de problème pour les marques de céréales du petit déjeuner, de fast-food ou de jouets ! Mais il y a plus inquiétant : on a montré aux petits 8 logos de marques de cigarettes ; et 68% d’entre eux ont été capables d’en identifier au moins une !

Les proportions varient selon les pays : 50% des petits russes savent reconnaître une marque de tabac, et 86% des petits chinois savent identifier un paquet !

Y a-t-il un lien entre cette connaissance précoce des cigarettiers et une consommation future ? L’enquête ne le dit pas. En revanche, les auteurs plaident pour l’adoption de la solution australienne qui sera en place dès décembre prochain : n’utiliser que des paquets de cigarettes neutres, sans logos distinctifs et privés de toute attractivité. Un système qui séduit également la ministre française de la Santé, Marisol Touraine.

Publié le 02-10-2013 à 14:20 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Prévention : la grossesse alitée, pas la panacée...

Fausses couches à répétition, hypertension, menace d'accouchement prématuré... Les indications d'un repos...
Lire la suite

Greffe du foie : Léa a besoin de vous !

Léa, petite fille belge de 4 mois, est en attente d’une greffe du foie suite à la découverte d’une maladie....
Lire la suite

Les bobos de l'école : la première visite médicale

Bilan obligatoire à l'initiative des conseils généraux, la première visite médicale à l'école se déroule...
Lire la suite