Déménagement subi pour cause de divorce ou de mutation, ou déménagement choisi pour agrandir le foyer : la façon dont les parents vivent l'évènement influe fortement sur le ressenti de l'enfant !

Déménager

Déménagement subi, essayez de minimiser

Mutation, logement trop onéreux... Les adultes non plus ne déménagent pas toujours de gaieté de cœur ! Pour éviter que votre enfant ne vive mal cette situation, évitez d'en parler trop devant lui. Le mieux est de voir les aspects positifs de ce changement de vie, et de les partager avec votre enfant !

Dès que possible, présentez-lui le nouveau quartier, la nouvelle école, les terrains de sport ou de jeux alentours, la piscine... Les enfants entre 3 et 6 ans n'ont pas encore de réelle notion d'amitié : changer de petits copains d'école reste encore bien vécu. A cet âge, le plus important pour eux est de conserver leurs repères et la vie commune avec leurs parents !

Le déménagement est choisi ? Ne négligez pas le changement !

Pourquoi ne pas impliquer les enfants dans ce déménagement ? En leur confiant des tâches à faire comme trier leurs affaires, faire quelques cartons... Selon le caractère de votre enfant, évitez de tout chambouler dans sa vie au même moment ! Certains peuvent avoir des phases de régression avant ou après le déménagement (pipi au lit...).

Rassurez-les sur le fait que cela va bien se passer, en leur expliquant que leur vie va s'articuler de la même façon autour de l'école, des copains, des activités extrascolaires... Et que les parents sont toujours là ! N'enjolivez pas non plus trop la nouvelle situation... Leur déception n'en sera que plus grande si cela ne se passe pas comme prévu...

Publié le 26-08-2010 à 13:49 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #notreviedeparents

Vous aimerez aussi

Une secrétaire d'Etat en guerre contre la fessée

Laurence Rossignol, secrétaire d’État à la famille, souhaite la fin des châtiments corporels en France, à...
Lire la suite

Homoparentalité : SFR prend de l’avance !

La société de téléphonie mobile a accordé un "congé de parentalité" à l’une de ses salariées, dont la...
Lire la suite

Aidez Abouzar !

A deux ans, ce petit garçon afghan est le seul rescapé d’une opération terroriste qui a décimé sa famille....
Lire la suite