Pour éviter que les coups de soleil ne gâchent votre été, veillez à bien vous équiper et surtout à garder en tête des conseils de base pour profiter des vacances en toute sérénité...

Déjouer les pièges du soleil !

Il n'a rien de spécifique aux vacances à la plage ! Si au bord de la mer, l'exposition solaire est évidente, les rayons sauront tout autant vous trouver à la campagne, et plus encore à la montagne !

Des nuages ? Cela ne vous dispense pas de vous protéger : même sans se montrer, le soleil est toujours là et les rayons UV vous visent. Même chose en montagne : on ne se laisse pas abuser par la température plus fraîche, et on remet une couche de crème !

A moins d'être à l'intérieur, l'ombre d'un parasol ne vous protège pas : la réverbération (sur le sable, l'eau, la neige en montagne...) peut se révéler traître. Méfiance !

Très fiables, ils sont calculés de manière très précise et diffèrent selon les régions.  A vérifier sur internet ou à l'aide d'une appli spécifique pour smartphone.

Le "réflexe t-shirt" sur la plage pour les enfants a été bien adopté par la plupart des vacanciers ; toutefois, le simple t-shirt en coton peut ne pas suffire, surtout quand il est mouillé. Cela vaut le coup d'investir dans un t-shirt ou une combinaison anti-UV !

IP 30 : c'est le minimum pour un enfant et/ou une peau ni trop claire ni trop foncée.  Nombre de produits solaires spécifiques "enfant" proposent une protection 50, parfaite pour les jours de grand beau temps. A renouveler impérativement toutes les 2h, après chaque baignade, en n'oubliant pas le bout du nez ni le hauts des oreilles, zones sensibles s'il en est !

Pas d'exposition entre 12h et 16h;
Exposition directe au soleil interdite pour les moins de 1 an;
Chapeau et lunettes de soleil obligatoires !

Publié le 07-08-2012 à 00:00 | Mis à jour le 05-06-2019 à 13:02 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Comment protéger votre enfant des maladies hivernales ?

L'hiver est bien souvent la période de l'année où votre kid rentre le plus souvent malade à la maison....
Lire la suite

Santé : le Bisphénol A, c’est fini !


Lire la suite

Des marqueurs de risque cardiovasculaires chez les enfants obèses

Les enfants en surpoids, et plus encore, les enfants obèses, présentent des marqueurs de risques élevés de...
Lire la suite