Comment protéger votre enfant des maladies hivernales ?

L'hiver est bien souvent la période de l'année où votre kid rentre le plus souvent malade à la maison. Bronchites, otites, bronchiolites, gastro-entérites, rhino-pharyngites : il les accumule ! En effet, la crèche et l'école sont bien souvent des lieux propices au développement des maladies. Alors, quels sont les bons gestes à adopter pour éviter qu'ils tombent malades ? On fait le point ensemble et vous donne conseils pour passer, enfin, un hiver tranquille.
Sos : comment éviter les maladies hivernales ?
Sos : comment éviter les maladies hivernales ?

Apprenez-lui à se laver les mains plusieurs fois par jour

L'un des moyens le plus simple reste de lui apprendre à se laver les mains régulièrement au cours de la journée. En effet, se laver les mains plusieurs fois par jour permet de se débarrasser de toutes les germes responsables des maladies hivernales et d'éviter leur propagation dans l'organisme.

Une étude américaine a préconisé de se laver les mains au minimum 30 secondes pour que cela soit réellement efficace et de bien appliquer le savon dans chaque recoin des mains. Alors, pourquoi ne pas lui montrer le bon exemple ? 

Aérez votre intérieur et sa chambre

L'une des solutions efficaces pour éviter que les maladies ne se propagent est de bien penser à aérer sa chambre. Au minimum 10 minutes par jour, de manière que votre enfant garde un environnement sain.

Surchauffer sa chambre peut permettre la multiplication des bactéries, donc pensez à veiller que l'ensemble des pièces de votre maison ne dépassent pas les 19 degrés. En plus, c'est bon pour la planète ! 

Une alimentation équilibrée pour éviter qu'il tombe malade

Avoir une alimentation saine et équilibrée permet de combattre les bactéries et favorise les défenses immunitaires de votre kid. Alors, ne lésinez pas sur l'apport que peuvent avoir ces différentes vitamines et minéraux.

  • La vitamine A se trouve dans les légumes comme les carottes, les abricots, les mangues et les patates douces. 
  • La vitamine E permet de renforcer son système immunitaire. Elle se trouve dans le lait, le soja et les omelettes.  
  • La vitamine C se trouve dans les oranges, les kiwis et les légumes verts. 
  • Le zinc associé à la vitamine A permet de renforcer le système immunitaire. Il est présent dans le poisson, la viande et les produits laitiers. 

Les objets du quotidien : surfaces contaminées ?

N'hésitez pas non plus à désinfecter les surfaces du quotidien comme les toilettes et lavabos en utilisant de l'eau de javel. Pour éviter les microbes, pensez aussi à bien désinfecter vos claviers d'ordinateur, vos interrupteurs ainsi que vos poignées de porte en utilisant des produits adaptés. Ces objets sont utilisés chaque jour et sont porteuses de bactéries.

Le moucher régulièrement

Le nez fait office de filtre à air pour l'organisme. Il retient les poussières, se débarrasse des microbes et élimine la pollution. 

Ce processus est possible grâce à la muqueuse que secrète le nez. En effet, c'est ce qui permet de protéger le corps humain de toutes ces bactéries. Une fois la muqueuse irritée, le nez n'arrive plus à filtrer l'air et c'est à ce moment que les microbes pénètrent dans l'organisme. 

Alors, pour éviter que votre kid ne tombe malade, apprenez-lui à se moucher de manière régulière. Une narine après l'autre pour lui permettre de bien dégager ses voies respiratoires. 

Expliquez-lui aussi qu'il est important de ne pas réutiliser le même mouchoir mais plutôt de le jeter immédiatement après utilisation car réutiliser le même mouchoir pourrait le réinfecter. On banni donc les mouchoirs en tissu ! 

N'hésitez pas à demander plus d'information à votre médecin au cas où l'état de santé de votre enfant se détériorerait. 

Publié le 02-01-2019 à 10:03 | Mis à jour le 02-01-2019 à 10:17 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #SANTE#HYGIENE

Vous aimerez aussi

Vaccin contre la rougeole : le plus tôt est le mieux !

Faire vacciner son bébé contre la rougeole à 1 an permettrait de réduire certains effets secondaires de...
Lire la suite

Le huitième mois de grossesse

Le huitième mois de grossesse

Pour bébé, c'est le mois du fignolage ! Son petit corps règle les derniers détails, notamment au...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus