L'acquisition de la lecture est l'un des enjeux majeurs de l'année de CP. S'il n'est pas question de vous substituer à son enseignant, vous pouvez accompagner votre enfant dans son apprentissage, et lui donner le goût de lire.

CP : l'apprentissage de la lecture, comment l'aider ?

Incitez votre enfant à lire

Pour cela, n'hésitez pas à familiariser votre petit avec les livres dès le plus jeune âge. Installez une petite bibliothèque dans sa chambre, achetez et choisissez des livres ensemble. Instaurez des moments privilégiés avec lui, des rituels de lecture qui perdureront dans le temps.

Lisez ensemble

Une fois votre enfant au CP, n'arrêtez pas pour autant de lui lire des histoires ! Il a beau commencer à savoir lire, cela lui demande encore beaucoup d'effort, et même grand, il continue à prendre plaisir à écouter les histoires que vous lui racontez. Ne prenez pas le risque d'associer le fait de lire seul à une punition.

Il existe toute sorte de formes de lecture

Ne sous estimez pas l'intérêt que votre enfant peut porter aux images, et acceptez qu'il lise des bandes dessinées. Vous pouvez également l'abonner à un magazine pour enfant, qu'il adorera recevoir à intervalle régulier. Et n'oubliez pas qu'il existe de multiples supports de lecture très amusants à déchiffrer : les panneaux routiers, les emballages, les affiches dans la rue...

Faites-lui confiance

Le plus important, finalement, c'est de véhiculer une image positive de la lecture, de l'encourager, le valoriser, mais en veillant bien à ne pas lui mettre trop de pression. Parce que la lecture doit devenir et rester un plaisir !

Pour en savoir plus

Voir aussi : l'apprentissage de la lecture

Publié le 04-11-2011 à 14:20 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #ecole

Vous aimerez aussi

Petits soucis à l'école : faut-il lui apprendre à se défendre ?

Les rapports entre les enfants peuvent être conflictuels, notamment entre 3 et 6 ans. L'école est souvent...
Lire la suite

Les enfants de 2 ans de plus en plus scolarisés

Le taux national de scolarisation à 2 ans atteint 11, 8%, une hausse de 0,8 points par rapport à la rentrée...
Lire la suite

Comportement, nos solutions : il mord, il tape... à l'école

Si la direction et la maîtresse sont responsables du comportement de l'enfant à l'intérieur des murs de...
Lire la suite