De la simplicité avant tout ! Vous craquez sûrement pour de ravissantes petites tenues à la mode, mais n'oubliez pas que le confort de votre bébé et l'aspect pratique priment sur tout le reste...

Comment habiller bébé?

Des matières confortables

Les textiles synthétiques sont faciles à entretenir, mais peu agréables à porter. Privilégiez des matières nobles comme le coton, le lin, la fibre de bambou. Le coton peigné, les tissus éponge, le velours rasé sont très confortables. Attention, la laine peut être irritante pour la peau fragile de votre tout-petit : ne l'utilisez pas en contact direct avec la peau et évitez les lainages à poils longs (angora) car l'enfant peut en inhaler les fibres.

Choisir la bonne taille

Il n'est pas évident de déterminer la taille exacte de votre enfant. Selon les marques et les pays, les mensurations sont différentes. N'investissez pas trop dans les vêtements en taille naissance, ceux-ci sont destinés aux bébés vraiment petits. Si à la naissance, votre enfant pèse plus de 3,5 kg, il passera très vite à la taille 1 mois ! Il vaut mieux des vêtements peut-être un peu trop grands, mais dans lesquels votre bébé se sentira à l'aise.

Des vêtements pratiques à enfiler !

Les premières semaines de sa vie, votre nourrisson dormira beaucoup, y compris dans la journée. Pourquoi ne pas l'habiller avec des pyjamas type grenouillère ? Confortable et bien enveloppante, cette tenue vous permettra de changer sa couche sans le déshabiller complètement et aucune ceinture ne viendra lui entraver la taille.

Choisissez des bodys, des chemises et des brassières qui se croisent devant et se ferment avec un petit nœud ou des boutons pression. Privilégiez les encolures "à l'américaine" pour les vêtements qui s'enfilent par le haut. Celles-ci peuvent s'écarter suffisamment pour laisser passer la tête sans effort.

Les pantalons ne doivent pas trop serrer au niveau de la taille. Les salopettes avec boutons pressions à l'entrejambe sont une bonne alternative.

Enfin, pour la sécurité de votre enfant, évitez les brides, les liens et les épingles à nourrice.

Publié le 26-08-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #hygieneetbienetre

Vous aimerez aussi

Parents défavorisés : les couches créent du stress…

La précarité économique quand on est parents, c’est déjà stressant… Mais d’autres facteurs peuvent venir...
Lire la suite

Hygiène au quotidien 6-18 mois

Du change à la toilette, en passant par son doudou et ses tétines, les astuces pour le bien-être et...
Lire la suite

Hygiène et autonomie : Ma première brosse à dents !

Les premières dents de votre enfant sont apparues au cours de sa première année. Dès la deuxième année, la...
Lire la suite