C'est quoi, une grenouillère ? Pour enfin le savoir !

Grenouillère ou pyjama ? Turbulette ou gigoteuse ? La vie d'une future ou jeune maman est semée d'embûches, comme tous ces termes dont on ne sait jamais ce qu'ils désignent réellement ! Pour ne plus vous tromper, suivez le guide en images !
C’est quoi, une grenouillère ? Pour enfin le savoir !
C’est quoi, une grenouillère ? Pour enfin le savoir !

La gigoteuse, la turbulette, la douillette

Gigoteuse, turbulette ou douillette, c'est la même chose ! Il s'agit toujours du même principe : une sorte de sac de couchage pour bébé, retenu aux épaules par des bretelles et possédant une ouverture intégrale, sur le côté ou devant. Plus ou moins épaisse, avec ou sans manches (souvent amovibles), c'est l'alliée confort des premiers mois de bébé !

A ne pas confondre avec : le surpyjama

En revanche, avec le surpyjama, on parle d'autre chose : de la même forme qu'un dors-bien classique (voir ci-dessous), c'est-à-dire à manches longues et avec des pieds, ce vêtement de nuit est destiné à être porté par-dessus le pyjama. Il convient particulièrement aux nuits fraîches et aux enfants ne supportant pas ou plus la gigoteuse !

Le dors-bien

Le dors-bien désigne la plupart du temps un pyjama (plus rarement un body "intégral") doté de manches longues et de pieds, boutonné dans le dos. C'est par excellence le premier vêtement de la vie de bébé, qui le suivra de longues années !

A ne pas confondre avec : le pyjama

Le pyjama quant à lui est une appellation générique recouvrant tous les types de vêtements de nuit : dors-bien, mais aussi ensemble veste (ou t-shirt) et pantalon (ou short) ou encore... grenouillère !

A ne pas confondre avec : la grenouillère

La grenouillère, justement, est une combinaison sans pieds. Avec des manches courtes ou longues, la grenouillère, quand elle est appelée ainsi, désigne plutôt un vêtement de journée mais peut aussi bien être un pyjama... ça va, vous suivez ?

L'analgésie

L'analgésie désigne un processus permettant de supprimer la douleur ; en injectant un produit spécifique près de la zone douloureuse, on bloque la transmission de la sensation de douleur au cerveau, mais on préserve les sensations et l'état de conscience. Un exemple d'analgésie ? La péridurale !

A ne pas confondre avec : l'anesthésie

Locale ou régionale, l'anesthésie non seulement supprime la sensation de douleur, mais aussi la perception de la zone anesthésiée (dans le cas d'une anesthésie locale), voire toutes les perceptions (anesthésie générale) !

La péridurale

Cette analgésie, très pratiquée dans le cadre de l'accouchement, consiste à supprimer les sensations douloureuses dans la région pelvienne. Le produit analgésique est injecté au niveau des vertèbres lombaires, en continu. Certains systèmes permettent aussi à la maman de s'auto-administrer le produit quand elle en ressent le besoin. Le bas du corps est comme engourdi, non douloureux, mais conserve sa sensibilité : si on vous pince l'orteil, vous le sentirez !

A ne pas confondre avec : la rachianesthésie

Très utilisée pour les césarienne, cette technique diffère de la péridurale : tout d'abord, c'est une anesthésie, ce qui veut dire que toutes les perceptions de la partie du corps située sous le nombril seront abolies (ou en tous les cas très affaiblies, davantage qu'avec une analgésie péridurale). Son mode d'administration diffère peu, même si le produit doit être injecté plus profondément. Enfin, le produit injecté contient différentes molécules : anesthésiques bien sûr, mais aussi antalgiques puissant (pour s'assurer de vraiment couper toute sensation douloureuse) et même, parfois, morphine, qui permet de prolonger l'analgésie après la fin de l'intervention.

1 commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Check-list : la sécurité de bébé

Check-list : la sécurité de bébé

Bébé ne se déplace pas encore? Pourtant, cela viendra plus vite que vous ne le croyez! Afin de ne pas être...
Lire la suite

Le yoga de la femme enceinte

Le yoga de la femme enceinte

Enceinte, il est important de pouvoir accueillir son enfant dans les meilleures conditions. La future maman...
Lire la suite