Le fantastique n´est pas fantaisiste... L´imaginaire de votre enfant se nourrit entre autres des légendes et des traditions. En quoi est-ce important de les pérenniser et quel est le rôle des parents face à ces mythes ?

Cloches de Pâques, petite souris...nos enfants et les mythes

Le monde des enfants

Le Père Noël vient apporter des jouets aux enfants sages, la petite souris dépose une pièce sous l´oreiller, les cloches font tomber des œufs en chocolat pour Pâques... L´univers des enfants est ponctué de mythes fantastiques. Et il suffit de voir l´impatience et la joie que ces légendes créent chez l´enfant pour en mesurer l´importance.

Un imaginaire à respecter

Ces mythes sont de bien jolis mensonges, car ils alimentent l´imaginaire de l´enfant. Ils sont indispensables et permettent en effet de développer la sensibilité, la personnalité et la créativité de votre enfant. Il revient donc aux parents d´entretenir et respecter ce monde poétique et magique : incitez votre enfant à écrire au Père Noël, préparez une petite collation pour sa venue le 25 décembre, organisez des chasses aux œufs de Pâques.

Quand vient l´âge de raison...

S´il est important de laisser votre enfant croire à ces légendes c´est aussi parce que la réalité le rattrapera bien vite. L´entrée à l´école, l'arrivée chez les grands le fera changer. Finis alors les Peter Pan et autres mondes enchantés, c´est l´âge de raison qui commence, avec toutes ses obligations et ses désillusions...

Publié le 05-04-2012 à 17:04 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #eveil

Vous aimerez aussi

[Vidéo] La meilleure carte musicale du monde!

En voilà un qui sait apprécier les plus petits cadeaux ! Pour ses 1 an, ce bébé a reçu une carte postale...
Lire la suite

Vidéo : des bébés rois de l'évasion!

Y a-t-il un âge où le bébé est plus susceptile de sortir seul de son lit à barreaux? Selon cette vidéo, il...
Lire la suite

Les 5 sens : le toucher

Le toucher est le moyen de communication par excellence dont dispose votre enfant dès sa naissance (il le...
Lire la suite