On en parle peu, mais de nombreux papas sont bénéficiaires du Complément de Libre Choix d’Activité, encore appelé congé parental !

CLCA : les pères aussi !



Si le congé parental reste encore, à une écrasante majorité, l’apanage des mères, les pères peuvent eux aussi bénéficier du CLCA ; il représentent environ 3,5% du total des bénéficiaires, selon une étude menée par la Caisse nationale des Allocations Familiales (CAF) !

Pour rappel, le Complément de Libre Choix d’Activité fait partie des dispositifs de la Paje (Prestation d’accueil du jeune enfant). Il permet à l’un des deux parents d’interrompre ou de réduire son activité professionnelle. En contrepartie, il reçoit, pour une durée maximale de 6 mois, une allocation qui peut se cumuler à l’allocation de base, sous certaines conditions.

Entre pères et mères, les situations divergent : en effet, si ces dernières sont une majorité à cesser totalement de travailler (plus de 56%), les papas, eux, optent bien souvent pour le CLCA à taux partiel (70%), c'est-à-dire qu’ils ne cessent pas complètement leur activité, mais choisissent le travail à temps partiel. Du reste, le Complément de Libre Choix d’Activité peut être réparti entre les deux parents, si ni l’un ni l’autre ne travaille à plein temps !

Enfin, les pères perçoivent en moyenne cette allocation durant 15,7 mois ; c’est moins que pour les mamans, qui touchent le CLCA environ 18 mois. Et plus le nombre d’enfant est élevé, plus l’écart se creuse !

Publié le 04-02-2013 à 11:32 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #organisation

Vous aimerez aussi

S’organiser : place aux « Mompreneurs » !


Lire la suite

La petite enfance, un secteur d’avenir !

Les crèches manquent de bras et de personnels qualifiés ! C’est l’une des raisons invoquées par la...
Lire la suite

La prime de Noël versée dès le 18 décembre

La prime de Noël de la CAF (ou "prime exceptionnelle de fin d’année") est réservée aux bénéficiaires...
Lire la suite