La petite enfance, un secteur d’avenir !

Les crèches manquent de bras et de personnels qualifiés ! C’est l’une des raisons invoquées par la Fédération Française des Entreprises de Crèches pour expliquer le manque cruel de places en crèches en France…
Image d'illustration

La Fédération a interrogé en cette rentrée dans parents qui ont la chance d’avoir obtenu une place en crèche ; il faut dire que la demande est immense… Mais les heureux élus, très satisfaits ! En effet, les parents d’enfants accueillis en structure collective, qu’elle soit privée ou municipale, plébiscitent la qualité des activités d’éveil et de développement de leurs petits, ainsi que l’encadrement !

La demande est telle que les crèches privées pullulent : réseaux indépendants, mais aussi crèches d’entreprises (environ 10 000 pour ces dernières). Un berceau sur 2 est dans le secteur privé ! Il faut dire que les conditions tarifaires, alignées aujourd’hui sur celles des crèches publiques, encouragent les parents à se tourner vers ces structures.

Le problème, c’est le manque de places… Avec un peu plus de 800 000 naissances annuelles en France, on ne dénombre aujourd’hui que 350 000 berceaux, alors qu’il en faudrait le double ! Selon la Fédération Française des Entreprises de Crèches, l’une des clés du problème réside dans le manque de bras : les crèches peinent en effet à recruter, ce qui handicape la création de nouvelles structures, et peut même entraîner la fermeture ce certains établissements, faute de personnel !

La bonne nouvelle, c’est que le secteur offre donc des perspectives d’emploi : 100 000 postes d’auxiliaires de puériculture, d’éducateurs de jeunes enfants ou encore de titulaires du CAP Petite Enfance sont à pourvoir ! Des emplois qui ne sont pas réservés qu’aux femmes, précise la Fédération : Messieurs, un secteur porteur vous tend aussi les bras ! Tenté(e)s par l’aventure ?

Source : rtl.fr

Publié le 05-09-2014 à 10:59 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #organisation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

S’impliquer : les crèches parentales

S'impliquer : les crèches parentales

Quelle est la différence avec une crèche collective classique ? Les crèches parentales sont gérées par...
Lire la suite

Modes de garde : satisfaction globale

Selon le baromètre d’accueil du jeune enfant publié par la Caisse nationale des allocations familiales...
Lire la suite

Poussettes Mac Laren Quest Sport et Mac Laren Quest Mod : des basiques efficaces

Poussettes Mac Laren Quest Sport et Mac Laren Quest Mod : des basiques efficaces !

Des poussettes simples, donc, mais pas dénuées de qualités pour autant ! Reposes-jambes ajustables,...
Lire la suite