4, 5 césariennes... Certaines femmes comptabilisent un grand nombre de ces interventions que ne sont jamais anodines. Au point de mettre leur vie en danger ?

Césariennes multiples : des risques pour maman et bébé



Les femmes qui subissent 5 césariennes ou plus sont rares, mais représentent tout de même 1,2 femmes sur 10 000. Et ces dernières mettent bel et bien leur santé en danger ! Selon une étude britannique parue dans l' International Journal of Obstetrics and Gynaecology, ces mères encourent un risque important d'hémorragies massives, occasionnant hospitalisation en soins intensifs et transfusion sanguine.

Mais ce n'est pas tout : à partir de 5 césariennes, le risque de naissance prématurée (avec toutes les conséquences que cela suppose pour le bébé) augmente en flèche, tout comme les anomalies du placenta (là encore, c'est bébé qui trinque !) et les hystérectomies (ablation de l'utérus, souvent pratiquée suite à un accouchement traumatique). Bref, les chercheurs mettent en garde patientes et surtout équipes médicales sur le suivi particulièrement scrupuleux de ces futures mamans fragiles...

Publié le 05-11-2012 à 12:36 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

Vous aimerez aussi

Enlèvements en maternité : comment les prévenir ?

Alors que le petit Lucas, enlevé à la maternité de Nancy mardi soir, a été retrouvé sain et sauf, comment...
Lire la suite

Andrew bat des records!

Ce bébé né la semaine dernière au Desert Valley Medical Center d’Hesperia, aux Etats-unis, fait déjà le...
Lire la suite

Censure de photos sur Facebook : une nouvelle affaire

Faut-il censurer les images d'accouchement sur Facebook ? Le réseau social en effet banni une maman qui...
Lire la suite