Difficile d'y voir clair parmi toutes les marques disponibles dans les grandes surfaces en pharmacie ou parapharmacie. Avant tout, et quel que soit le produit, avant 3 ans, on privilégie les produits au pH neutre, hypoallergénique, sans savon, parfum (alcool), ni colorant. La peau fragile des bébés ne doit pas être desséchée ni subir d'agressions en raison de son fort risque d'allergie. Shampooing, gel douche, lait, ils devront laver mais en douceur !

Bien choisir les produits de toilette indispensables

Les produits pour le bain

Il faut opter pour des produits destinés aux bébés : pas question de prendre votre propre gamme de produits, même si sa composition est douce.

Le gel douche

Les formules de gel douche pour nourrissons sont enrichies en produits hydratants, ils nettoient tout en protégeant l'épiderme. Les gels douches sont souvent très légèrement parfumés et très moussants. Certains gels douches appartiennent à la ligne d'un parfum pour bébé : en le choisissant, bébé ne porte pas plusieurs odeurs sur lui !
L'idéal, c'est de choisir un gel douche surgras. Pour les peaux très sèches, certains gels sont enrichis de crème nutritive.

Mousse lavante

Avec les mêmes propriétés que les gels douches, les mousses lavantes sont plus légères et moins liquides. Ces mousses onctueuses sont composées d'agents lavants ultra-doux, qui, dans la plupart des cas, ne dessèchent pas les peaux hypersensibles et réactives.

Pain dermatologique

Si vous préférez utiliser un pain dermatologique, choisissez-le surgras et sans savon, ni savon de Marseille. Il nettoie en douceur sans dessécher et apaise les sensations de tiraillements.

Les 2 en 1

Très pratiques, ces formules associent gel douceur corps et cheveux. En effet, le bébé qui n'a que très peu de cheveux n'a pas besoin donc d'une formule spécifique à base de shampooing. Donner le bain chaque jour prend un peu de temps : privilégier les 2 en 1 évite donc de multiplier les lavages et les rinçages.
Généralement, ces formules proposent des bases lavantes toutes douces qui n'irritent ni la peau ni les yeux.

Des shampooings doux

Il existe des shampooings doux parfaitement adaptés au cuir chevelu du bébé. Celui-ci, très fin, nécessite un nettoyage tout en douceur. Dans les lignes bio, on trouve un large choix à base d'extraits de plantes calmantes et hydratantes comme des shampooings aux extraits de de calendula et de camomille bio, réputés pour leurs propriétés antiseptiques, apaisantes, anti-inflammatoires, et régénératrices.

Certains shampooings pour bébé son spécifiquement destinés aux petits crânes recouverts de croûtes de lait. Ils les éliminent, soulagent les démangeaisons et nettoient en douceur le cuir chevelu de votre petit bout.

Les produits pour le change

C'est en moyenne une dizaine de nettoyages quotidiens pour un nourrisson, puis entre quatre et cinq tant que bébé n'est pas propre. Nettoyer les petites fesses de bébé n'est donc pas un geste anodin, car les produits utilisés vont être appliqués de nombreuses fois. A base de camomille, de calendula, de fleur d'oranger, ces produits doux nettoient en douceur et protège les fesses de bébé.

Le coton

Les carrés de coton d'une dizaine de centimètres de côté sont parfaits. Adaptés à la taille de la main, ils peuvent contenir sur leur surface tous les produits nécessaires au change : lait, huile, crème, eau... On évitera le coton hydrophile qui peluche et bouloche en collant aux doigts et reste coincé dans les plis.

Le lait de toilette

Appliqué sur un coton, le lait est idéal pour nettoyer les selles du bébé. Il laisse alors un film gras sur la peau qui le protège. Ce lait peut également servir au nettoyage du visage en douceur. Ces laits peuvent pour la plupart être utilisés dès la naissance.

Le liniment oléo-calcaire

Ce produit naturel est composé d'huile d'olive (si possible bio) et d'eau de chaux. Le liniment est idéal pour nettoyer les fesses des bébés, notamment en cas d'érythème fessier. Appliquée sur un coton, cette crème nettoie très facilement des selles très collées. En laissant un film gras, les fesses de bébé sont protégées des selles, urines et frottements de la couche.

L'eau parfumée ou la lotion

Ces eaux, souvent composées d'eaux thermales ou florales, sont utilisées pour enlever les corps gras à l'issue du change. Elles complètent parfaitement l'action du lait de toilette par leur effet de rinçage. Les lotions micellaires éliminent les impuretés, nettoient la peau de bébé, en lui apportant fraîcheur et bien-être. Les micelles sont souvent des micro-huiles (amande douce par exemple).

Les huiles

On trouve des huiles nettoyantes et de soin formulées pour un nettoyage en douceur. A base d'amande douce, de germe de blé ou d'olive, ces huiles apportent beaucoup de douceur à la peau fragile du nourrisson.

Focus sur les lingettes... pour bébé

Ces carrés d'environ 15 cm de côté en fibres naturelles ou synthétiques sont imbibés de lotion. Déjà utilisées dans le ménage (poussière et sol), il ne faut pas les confondre et bien s'assurer que l'on prend des lingettes « pour bébé ». Pas la peine de mettre du produit dessus, tout est là. Fournies dans un étui refermable, elles gardent leur humidité et leur efficacité plus longtemps. Il en existe des neutres, sans parfum, parfumées et même des bio. L'avantage des lingettes : elles se glissent partout même dans les petits plis, sans risque de pelucher ou de se déchirer en petits morceaux, contrairement au coton. En raison de l'importance des déchets qu'elles génèrent, si possible, optez pour des lingettes biodégradables ou lavables.

L'eau et le gant

Aucun produit sous la main ? Pas de panique, pour enlever des selles récalcitrantes, rien de tel qu'un gant de toilette avec de l'eau tiède. N'oubliez pas de bien sécher après pour éviter la macération dans l'humidité.
Pour les fesses très irritées, complétez le change par une pâte à l'eau et à l'oxyde de zinc. Avec ses propriétés réparatrices, les zones irritées sont alors protégées et soignées. Cette pâte épaisse prévient aussi le développement des bactéries.

A chacun sa toilette

Un nourrisson au quotidien

Pour la toilette du bain de tous les jours, le plus pratique c'est d'adopter un gel 2 en 1 en flacon pompe : il réduit le temps du bain, ce qui n'est pas négligeable quand votre petit bout n'apprécie pas vraiment ce moment... Le bébé appréciera le parfum léger et la mousse qui ne pique pas les yeux. Les fabricants proposent des minis flacons, très utiles lorsque vous partez en vacances.

Petit chevelu

C'est vers 18 mois, voire 2 ans, que certains enfants arborent une chevelure abondante. Pour lui laver, il est alors temps de passer au shampooing. Attention, prenez un produit adapté aux bébés. Celui-ci devra être doux et ne pas piquer les yeux, au risque de transformer le moment du bain en moment de stress.

Bébé part en promenade

Vous allez au parc, faire des courses ou dîner chez des amis ? Prenez le minimum nécessaire ! Entre les couches, les vêtements de rechange, les biberons, doudous et autres jouets, le sac sera vite rempli. Les lingettes nettoyantes sont idéales : un petit paquet à la place, du lait, des cotons, voire de l'eau nettoyante, c'est toujours ça de gagné !

Bébé au naturel

Certaines mamans confectionnent elles-mêmes leurs produits de lavage de bébé. C'est le cas notamment pour le liniment de fabrication artisanale. Attention cependant aux nombreux risques d'eczéma et d'allergies pour ces produits « faits maison » : évitez absolument les huiles essentielles ! Il existe aussi des laits de toilette au lait d'ânesse, connu pour ses vertus régénératrices. De plus en plus de produits sont issus de la gamme bio : veillez à ce que le label soit indiqué et à ce que l'ensemble de la composition ne contienne pas de produits contraires à la réglementation.

Notre astuce conseil

Si la toilette quotidienne de bébé est importante, il ne faut surtout pas négliger l'après bain. Il est primordial, si l'on veut éviter les irritations voire les érythèmes fessiers, de bien sécher bébé, surtout entre les plis des cuisses et du ventre. Si votre bébé a souvent les fesses rouges, essayez le plus souvent possible (c'est plus facile en été) de lui laisser les fesses à l'air. Pas de macération, les fesses s'assèchent et sont moins irritées !

A noter que suite à une étude parue récemment, il est conseillé de limiter les produits de toilette quotidiens contenant du phenoxyethanol et des parabènes.

Publié le 09-07-2009 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #hygieneetbienetre

Vous aimerez aussi

Les alternatives : l'hygiène naturelle infantile, la vie sans couches ?

Un bébé sans couche ? C'est possible ! L'hygiène naturelle infantile (HNI), une pratique basée sur la...
Lire la suite

Apprendre à manger "proprement"

Avec le début de la diversification alimentaire, votre tout-petit va commencer à  vouloir se nourrir par...
Lire la suite

Bébé se fait beau! Laver les cheveux sans cris

Le shampoing est une étape incontournable de la toilette de votre bébé. Pour que tout se passe dans le...
Lire la suite