Bébé se fait beau! Laver les cheveux sans cris

Le shampoing est une étape incontournable de la toilette de votre bébé. Pour que tout se passe dans le calme, sans pleurs ni cris, voici quelques conseils.
Bébé se fait beau! Laver les cheveux sans cris
Bébé se fait beau! Laver les cheveux sans cris

Incliner sa tête en arrière

Comme tous les enfants, votre tout-petit n'apprécie pas d'avoir de l'eau dans les yeux, et à plus forte raison, du shampoing ! Pour éviter ces petits désagréments, il faut qu'il penche sa tête bien en arrière. Allongez-le dans la baignoire et passez votre avant-bras sous sa nuque, en inclinant son cou. Si votre enfant veut rester assis, ou tient déjà debout, demandez-lui de regarder le plafond de la salle de bain. Vous pouvez également coller un petit sticker le plus haut possible sur le mur pour l'aider à fixer son regard.

Protéger ses yeux

Si malgré toutes vos précautions, la mousse continue de lui couler dans les yeux, proposez-lui de mettre un gant sur le haut de son visage. Votre bébé fermera automatiquement les yeux et se sentira protégé lorsque l'eau lui coulera sur la tête. Sur le même principe, il existe des visières spéciales, en plastique, qui se fixent sur le front, faisant barrière au shampoing et à l'eau (en magasin de puériculture ou en vente par correspondance).

L'arroser en douceur

Si votre enfant a peur du bruit de l'eau qui coule, ou est impressionné par le débit du pommeau de douche, vous pouvez lui mouiller la tête et la rincer avec un bol ou un petit arrosoir, de préférence en plastique pour éviter qu'il ne se blesse. Faites-le participer et encouragez-le à s'asperger lui-même avec des jouets de bain, cela le familiarisera avec le contact de l'eau et sa peur disparaîtra peu à peu.

En savoir plus :

Les bons gestes pourle bain de bébé

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Plus de couches Huggies en France

Plus de couches Huggies en France

Le groupe Kimberly-Clark, qui produit les couches de marque Huggies, annonce son retrait du marché français...
Lire la suite

A quoi sert le doudou ?

Le doudou : son rôle

Le doudou est ce que les spécialistes appellent un "objet transitionnel" pour votre bébé : il fait le...
Lire la suite