Donner envie, partager, découvrir, s'évader, rêver, comprendre, voilà ce qu'apportent les premiers albums aux enfants qui les découvrent. Faire le geste de prendre un livre sur une étagère n'est cependant pas spontané. Il faut donc encourager la lecture des enfants en les ouvrant à un univers qui les passionne ! Livres animés, colorés, histoires drôles ou romantiques, tous les prétextes sont bons pour inciter les enfants à lire, voici notre sélection.

Bien choisir les livres 18-36 mois

Les livres pour jeunes enfants : des objets adaptés

Cartonné si c'est lui qui le manipule, des beaux livres avec de belles images si c'est vous qui lui lisez et votre enfant qui tourne les pages.

Le poids, la taille

Pour qu'un enfant puisse manipuler un livre, il est important que celui-ci ne soit pas trop lourd. On évitera donc les recueils de magnifiques contes reliés pour privilégier des albums plus maniables, si c'est l'enfant seul qui le manie.

La taille des livres de bande dessinée est idéale.

A partir de 18 mois, on considère que les enfants sont moins attirés par les petits livres. Ils ont envie d'ouvrir leurs bras et de tenir un livre comme les adultes.

Reliure

Les livres à spirales sont à éviter car, très vite, les feuilles se détachent. Les couvertures cartonnées sont idéales, elles sont solides et souvent imperméables.

Maintenant que votre enfant est grand, il peut tourner des pages en papier plutôt que cartonnées, certaines collections proposent aussi des livres plastifiés très pratiques.

Des images colorées

A cet âge, il est important que les illustrations soient au moins aussi nombreuses que les textes. Une page de récit doit être associée à une photo ou une image.

L'enfant qui ne lit pas doit pouvoir compléter son imagination par une représentation de l'histoire. Attention, les dessins très graphiques qui plaisent aux parents peuvent ne pas plaire à l'enfant qui recherche souvent des choses simples.

Les couleurs, qu'elles soient pastel ou vives, doivent être en harmonie avec l'histoire. On pense notamment à une histoire de monstre vert sur un grand livre tout noir, que les enfants adorent !

Un récit adapté

Lorsqu'on lit une histoire à un enfant, c'est tout à fait normal qu'il ne comprenne pas tous les mots mais ce n'est pas grave. L'important, c'est qu'il entende le mot dans son contexte et qu'il saisisse le sens général de l'histoire.

Si l'enfant ne vous interroge pas sur la signification d'un mot, c'est que l'intérêt pour le récit est tel qu'il a compris l'essentiel.

Si l'enfant reprend le livre pour le consulter tout seul, sachez qu'il existe des albums dans lesquels certains mots simples du texte sont remplacés par des petits dessins : chapeau, couronne, cheval... L'enfant peut donc facilement se remémorer l'histoire avec des bribes de phrases et des illustrations pertinentes.

Des livres... mais pas que ça

A cet âge-là, il est important que l'enfant soit attiré par le livre. Avant 3 ans, de simples textes et images ne sont, souvent, pas suffisants. Les éditeurs proposent alors une gamme étendue de produits.

Des livres animés

Pour susciter la curiosité d'un enfant, les livres à tirettes ou à volets sont parfaits. L'enfant, au fur et à mesure des pages, découvre des personnages dissimulés. Le corps humain, les châteaux forts se prêtent parfaitement à ce type d'ouvrage.

Les livres pop-up

Lorsque l'enfant ouvre la page, un monstre qui, jusque-là, était soigneusement plié, surgit. Voilà, le principe du livre pop-up que les jeunes enfants adorent. Avec ce système, l'enfant a l'impression que le personnage prend une toute autre dimension. Graphisme soigné, pliages astucieux et textes à suspense sont le gage d'une lecture passionnante.

Des livres pour toucher de près

Aiguilles d'horloge, lacets, certaines collections proposent des petits accessoires sur leurs livres et ce pour permettre aux tout-petits de se familiariser avec ces petites contraintes : le laçage par exemple.

Les livres audio

Pour certains parents qui parfois manquent de temps, les livres audio sont une bonne alternative. On place le CD dans le lecteur et l'enfant écoute l'histoire en feuilletant les images. Pour savoir qu'il doit tourner les pages, une petite clochette retentit... vite, on tourne !

Des thèmes qui leur tiennent à cœur

L'histoire ne doit pas être trop courte, car l'enfant a envie de découvrir, d'attendre et d'être surpris. Elle ne doit pas être trop longue, le jeune enfant se déconcentre au bout de quelques minutes et peut même s'endormir si c'est le soir.

Des imagiers plus techniques

Plus question ici de livres déclinant les couleurs ou les animaux de la ferme, on passe maintenant à des imagiers plus précis. Ce sera par exemple l'imagerie du Moyen Age, de l'espace, du cirque, des princesses, du poney...

Des contes

Les ogres, les loups et autres histoires de princesses restent un grand classique. Les enfants adorent ces récits qui font peur, dans lesquels les défauts des méchants sont toujours punis. Les fainéants, les avides, les orgueilleux perdent systématiquement face à la bravoure, à la bonté et à la générosité. L'histoire des trois petits cochons est en ce cas exemplaire : l'oisiveté des 2 cochons qui préfèrent danser et rire est punie lorsque leur maison s'envole, à la différence du cochon qui a passé du temps à construire sa maison en brique. Les contes africains ou indiens ont eux aussi leur morale mais les histoires proposées sont différentes et intéressent aussi les adultes qui les lisent.

Une autre façon de le dire

Le passage au pot, les siestes, la nounou, une séparation, un déménagement, le deuil, l'école... Nombreuses sont les situations complexes auxquelles l'enfant peut être confronté. Pour lui montrer qu'il n'est pas seul à vivre cela et peut-être lui donner des conseils, lisez avec lui ces petits livres très ciblés, dans lesquels les héros sont des personnages familiers (héros de dessins animés) qui ont aussi des problèmes. Les choses sont alors dédramatisées.

Des albums pour le plaisir

La protection de l'environnement, les voyages, la liberté sont tous autant de thèmes que l'on retrouve dans de très beaux albums illustrés. Poétiques et passionnants, ils permettent aux enfants de rêver et de découvrir des mondes imaginaires et merveilleux.

A chacun son livre

Chaque enfant est différent, vous avez un cadeau à faire à un petit garçon ou envie de faire plaisir à votre petite fille voici notre sélection.

Un cadeau d'anniversaire pour un enfant d'environ 2 ans
Vous ne connaissez pas les goûts et les passions du jeune enfant, voici une idée pour ne pas se tromper. Choisissez un beau livre de contes africains, illustré par de magnifiques aquarelles de la savane et de la faune sauvage. Il plaira autant à l'enfant qu'aux parents.

Pour une petite fille

L'imagerie des fées et des princesses est idéale. Ne pas oublier leurs héroïnes de dessins animés, petite exploratrice et son singe, petites filles aux doux parfums de fruits, etc. Les fillettes aiment aussi beaucoup les albums sur les poneys ou les chevaux : de la naissance du poulain à sa vie sauvage ou en haras, l'univers équestre est passionnant.

Pour un petit garçon

Tous les contes devraient l'intéresser, surtout ceux avec de vaillants chevaliers. Les ouvrages simplifiés sur l'Histoire de France sont aussi très intéressants. De nombreux petits garçons apprécient aussi beaucoup les albums de dinosaures : ces animaux immenses et féroces qui n'existent plus les fascinent par leur puissance.

Pour les petits curieux

Les premiers dictionnaires des « pourquoi » et des « comment » apportent de nombreuses réponses à toutes les interrogations que se posent les jeunes enfants. Pourquoi il pleut ? Comment poussent les cheveux ?... De jolis albums avec des explications claires, simples et illustrées par de belles photos. L'enfant pourra ouvrir une page au hasard et demander à l'adulte qui l'accompagne de lui en lire un extrait.

Le petit plus « conseil »

Toujours un livre dans le sac !
Que ce soit dans la salle d'attente du médecin, sur la plage, au restaurant ou dans les transports en commun, pensez à toujours prendre un petit recueil d'histoires illustrées. Rien de tel qu'un peu d'évasion pour patienter un peu !

Publié le 16-11-2010 à 16:09 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #eveil#lire#livre

Vous aimerez aussi

Vidéo : allez bébé !

Imitation, désir d’encourager le bébé de la maison, envie de faire la course ? On ne sais pas trop, mais...
Lire la suite

Maman-bébé : des comptines pour bien communiquer !

Chanter, c’est communiquer ! Particulièrement avec bébé : une chercheuse française vient de mettre en...
Lire la suite

Culture: bébé rencontre "Petit-Ô"


Lire la suite