Bébé est arrivé et vous avez décidé de lui offrir un nid douillet ! La sortie du doux cocon du ventre de maman est déjà  traumatisante, aussi la décoration de la chambre est un élément à  ne pas négliger ! Pourtant, pas facile de faire son choix entre peinture et papier peint, moquette et parquet. Sans parler des couleurs, si on veut sortir du bleu pour les garçons, rose pour les filles... Pas d'inquiétude, on vous donne toutes les clés pour réussir la décoration de la chambre de bébé !

Bien choisir la déco de la chambre

Bébé est arrivé et vous avez décidé de lui offrir un nid douillet ! La sortie du doux cocon du ventre de maman est déjà traumatisante, aussi la décoration de la chambre est un élément à ne pas négliger ! Pourtant, pas facile de faire son choix entre peinture et papier peint, moquette et parquet. Sans parler des couleurs, si on veut sortir du bleu pour les garçons, rose pour les filles... Pas d'inquiétude, on vous donne toutes les clés pour réussir la décoration de la chambre de bébé !

Peinture, laquelle choisir ?

Pas facile de choisir la peinture de la chambre de bébé ! Entre les peintures lavables, les peintures naturelles et les peintures à l'huile, la gamme est grande et le choix de maman... difficile ! D'une manière générale, choisissez une peinture lessivable : bébé, lorsqu'il marchera, ne manquera pas de laisser des traces sur les murs de sa chambre ! Préférez les peintures à l'eau et naturelles, qui ne dégagent pas de substances toxiques par rapport aux peintures à l'huile.

Les peintures à l'eau

Les parents préfèrent souvent les peintures à l'eau qui présentent l'avantage de ne pas être toxiques et qui sèchent généralement plus rapidement que les peintures à l'huile et naturelles. Un bon argument lorsqu'on est un peu en retard sur la chambre de bébé ! Pour autant, dans la mesure du possible, déléguez cette tâche au papa, : les efforts, bras en l'air notamment, sont susceptibles de provoquer des contractions chez la femme enceinte ! Quatre types de peintures à l'eau sont présents sur le marché : acrylique, vinylique, glycérophtalique et polyuréthane. Evitez cependant les deux dernières qui donnent un aspect « laque » au mur, assez peu adapté aux chambres de bébé et qui peuvent dégager des odeurs âcres lors de la pose.

La peinture acrylique

Elle sèche très vite (entre 25 min et 2 heures) et s'applique très facilement sur les murs et les plafonds. Elle est lavable, facile à l'emploi et ne dégage pas d'odeur qui incommoderait maman et bébé. Elle doit être passée en deux couches et enduite de vernis après le séchage. Elle se prête assez bien aux fantaisies des mamans (stickers, pochoirs, etc.). Lors de l'achat, privilégiez les peintures certifiées NF sécurité-environnement.

La peinture vinylique

Elle sèche encore plus rapidement que la peinture acrylique (environ 30 minutes), elle est lavable et même lessivable. Elle dégage peu d'odeurs, mais peut tout de même incommoder légèrement la maman lors de la pose.

Les peintures naturelles

Ce sont les peintures les moins nocives, puisqu'elles ne contiennent ni solvants, ni huiles dures ou toute autre substance toxique : c'est pourquoi elles recueillent les suffrages des mamans nature ! Ces composants toxiques sont remplacés par de l'huile de lin, de la chaux, de la caséine, des pigments naturels, etc. Aucun danger que bébé ne soit gêné par cette peinture. Le marché des peintures naturelles étant en plein boom, vous ne serez pas limitée en choix. Prévoyez cependant un budget un peu plus élevé que si vous deviez acheter des peintures « conventionnelles », » : les peintures naturelles sont souvent un peu plus chères à l'achat.
Enfin, il n'existe pas de certification spécifique pour les peintures naturelles mais assurez-vous tout de même que la peinture que vous choisissez est conforme à la norme NF sécurité-environnement.

Quel papier-peint ?

Si vous souhaitez personnaliser au maximum la chambre de bébé, le papier peint peut être une bonne alternative à la peinture ! Simple à poser, lessivable et peu coûteux : un atout qui séduit souvent les mamans... et les bébés quand ils grandiront ! On trouve en plus aujourd'hui des papiers peints du plus simple au plus personnalisable... Les frises et les stickers constitueront de sérieux alliés pour les mamans férues de déco. A vos marques, prêtes... Marouflez !

Les papiers « classiques »

En vinyle ou intissé, les papiers peints classiques restent une valeur sûre, surtout si vous n'avez pas d'idées précises sur la décoration de la chambre de bébé, ou si vous avez peur de vous lasser d'un papier trop moderne.
D'une manière générale, le papier vinyle sera très résistant mais le papier intissé sera plus facile à poser et expanser.
Pensez aussi que bébé grandira... évitez Evitez donc les papiers avec des motifs trop marqués « bébés »... sauf si vous avez prévu de changer de tapisserie tous les 5 ans ! Au côté des traditionnelles couleurs rose pour les filles, bleu pour les garçons, vous avez une variété de nuances qui pourront faire de la chambre un véritable cocon ! Essayez par exemple, le vert anis ou le jaune pâle qui rendront la chambre plus lumineuse. N'hésitez pas à marier plusieurs papiers peints : c'est très tendance et cela permet de mettre en relief le volume de la pièce !

Le papier « customisable », c'est tendance

C'est LA tendance du moment ! Evolutifs, personnalisables à souhait, les mamans l'adorent ! Composés, par exemple, de cadres dans lesquels les mamans peuvent coller des photos ou dans lesquels bébé laissera ses premiers dessins d'artistes, vous pouvez aussi trouver des papiers peints encore plus ludiques, en forme de labyrinthe ou de jeu de morpions avec lequel bébé pourra s'amuser lorsqu'il grandira ! Attention cependant à ne pas trop charger une pièce avec ce type de papier peint qui énervera bébé, ce qui ne facilitera pas son endormissement ! De plus, une pièce entièrement décorée avec du papier customisable perdra de son dynamisme.

Les frises

Elles permettent de dynamiser les murs, n'hésitez donc pas à les employer, surtout si vous avez opté pour un papier peint uni ! Placées au ras du plafond, elles permettent d'abaisser la hauteur de la pièce ; elles lui donnent du relief lorsqu'elles sont placées au milieu d'un mur. En plus, elles se collent et se retirent très simplement ! Vous pouvez dès lors adapter les frises à l'évolution de bébé... maligneMaligne, la frise !

Les stickers

Ils deviennent un must dans la décoration des chambres d'enfants ! Les stickers ont la cote auprès des mamans qui voient là un moyen simple de donner une touche personnelle à la chambre de bébé. Sur le lit de bébé, sur les meubles ou sur les murs de la chambre, les stickers peuvent se placer partout pour décorer. Il en existe même des phosphorescents, qui rassureront bébé la nuit. Attention toutefois à ne pas trop « charger » avec des stickers trop imposants, trop nombreux ou trop lumineux qui alourdiront la pièce ! Privilégiez la décoration par petites touches.
Pas d'inquiétude si le résultat final n'est pas à la hauteur de vos espérances, ils sont facilement décollables sur toutes les surfaces, à condition de choisir des stickers en vinyle !

Et pour le sol ?

Moquette, parquet, ou béton ciré, le sol de la chambre est un élément à prévoir avant l'arrivée de bébé ! Chaque revêtement présentant ses avantages et ses inconvénients, nous vous proposons un petit tour d'horizon des revêtements possibles dans la chambre de bébé.

La moquette

Tombée en désuétude, la moquette n'a plus vraiment la cote auprès des mamans. Et pour cause : elle est très allergène et constitue un nid confortable pour les acariens... Pas idéal dans la chambre de bébé... Pourtant, son côté chaud et moelleux était très apprécié et peut constituer un précieux remède antibobo ! Cependant, on trouve aujourd'hui des moquettes traitées contre les acariens. Quoiqu'il en soit la moquette reste une solution à proscrire si votre bébé présente un terrain allergique.

Le parquet

Chaud, facile à nettoyer et ne garde pas la poussière ! Bref, le revêtement idéal ! Du côté des bébés, les premières chutes ne devraient pas être trop douloureuses sur le parquet, qu'il soit flottant ou vitrifié ! En plus, différentes teintes existent, vous pouvez donc coordonner la couleur de votre parquet à celles de vos murs !

Le béton ciré

C'est un revêtement très à la mode, pourtant attention aux chutes de bébé lorsqu'il fera ses premiers pas ! Si vous souhaitez mettre du béton ciré dans la chambre de bébé... prévoyez un grand tapis moelleux !

Publié le 16-11-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #notreviedeparents

Vous aimerez aussi

La naissance d'un bébé ne rend pas forcément les parents heureux

La revue suisse Demography révèle que la naissance du premier enfant est encore plus mal vécue par les...
Lire la suite

En vacances chez mamie ou tata sans vous

Vue la régularité et la fréquence des vacances scolaires, il est difficile de suivre en terme de congés !...
Lire la suite

S'organiser : BabyMoon, la lune de miel postnatale, vous connaissez ?

Après de long mois d'attente, bébé vient enfin d'arriver. Pourtant, tout ne fait que commencer : avec...
Lire la suite