En cas de présentation par le siège, la césarienne programmée présenterait de meilleurs résultats que l’accouchement par voie basse en terme de santé maternelle et infantile.

Bébé en siège : bons résultats pour la césarienne



Bébé en siège : faut-il forcément en passer pas la césarienne ? Ces dernières années, dans le cadre d’une politique de réduction des risques chirurgicaux, les professionnels de la santé préféraient, lorsque cela était possible, opter pour un accouchement vaginal, qui reste possible dans certains cas précis ! Toutefois, selon cette étude néerlandaise, il semblerait que d’autres solutions soient plus sûres…

Près de 60 000 accouchement par le siège ont été observés par les chercheurs. Aux Pays-Bas, 40% des naissances en siège se déroulent aujourd’hui par voie basse ; un chiffre qui a beaucoup baissé depuis une précédente étude de 2000 qui concluait à une réduction de la mortalité maternelle et infantile pour les femmes ayant choisi la césarienne au détriment de l’accouchement vaginal ! L’augmentation du taux de césariennes pour un bébé en siège aurait ainsi permis de faire baisser la mortalité infantile, passant de 1,3/1 000 à 0,7/1 000.

Mais l’accouchement vaginal d’un bébé en siège reste toutefois une option que les futures mamans sont en droit de réclamer. Les chercheurs préconisent pour celles-ci le recours à la version par manœuvre externe, qui permet au bébé de se retourner avant la naissance. Ainsi, l’accouchement par le siège se transforme en accouchement céphalique "classique" !

Bref, à l’heure où le monde médical et obstétrical fait la chasse aux césariennes injustifiées, il semble que la présentation par le siège reste une indication valable de pratiquer l’intervention. Des résultats qui redorent également le blason de la version, cette manipulation qui peut véritablement sauver des vies !

Source : santelog.com

Publié le 29-08-2014 à 10:06 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

Vous aimerez aussi

Naissance prématurée : la survie possible dès 23 semaines

Si le seuil de viabilité est parfois établi à 24 semaines, une étude américaine vient de démontrer qu'un...
Lire la suite

Vidéo : deux nouveaux volontaires masculins pour l'accouchement !

Après les deux présentateurs de TV néerlandais en janvier dernier, c'est au tour de deux américains de se...
Lire la suite

Accoucher dans l'eau

Pratique très répandue dans les pays du Nord de l'Europe, l'accouchement aquatique commence petit à petit à...
Lire la suite