Ils fondent tous pour la pâte à tartiner ! Les pâtes à tartiner sont des produits hautement caloriques, riches en « mauvaises » graisses et en sucre. Leurs qualités nutritionnelles sont très limitées. Pourquoi ne pas opter pour leurs versions bio, plus saines et plus variées ?

Banc d'essai : quelles pâtes à tartiner ?

Attention aux calories !

Avec ou sans noisettes, la plupart des pâtes à tartiner vendues dans les grandes surfaces sont très caloriques. Elles contiennent plus de 60 % de sucre et d'huile de palme ! Cette dernière, consommée en excès, n'est pas recommandée pour l'équilibre nutritionnel de votre enfant. Elle est en effet très riche en acides gras saturés, réputés nuisibles à la santé cardiovasculaire.

La teneur en noisettes, de l'ordre de 13 % pour la marque la plus célèbre, est en revanche bien trop faible pour que les bienfaits liés à la consommation d'oléagineux se fassent sentir.

L'option bio

Depuis quelques années, des versions « bio » de ces pâtes à tartiner sont apparues. Ces produits ont l'avantage de proposer de meilleurs apports nutritionnels : moins sucrés, sans additifs chimiques, avec plus de fruits et donc plus d'acides gras de qualité...

En plus de la classique association chocolat-noisette, ces pâtes bio proposent des variantes qui vous permettront de faire goûter à votre enfant des saveurs nouvelles : purées d'amandes, de noix de cajou ou de sésame...

Attention cependant ! Même si elles sont plus saines, les pâtes à tartiner bio n'en sont pas moins riches en graisses. Leur prix, qualité oblige, est par ailleurs nettement plus élevé que celui des produits traditionnels.

En savoir plus :

Notre article Le petit déjeuner des enfants

Publié le 12-11-2012 à 16:39 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Vous aimerez aussi

Un nouvel hôpital "Ami des bébés" !

Le label "Initiative Hôpital Ami des bébés" est délivré depuis 1991 par l'OMS (Organisation Mondiale de la...
Lire la suite

Bien manger : le surpoids, tout petit, déjà au régime...

La suralimentation est l'un des travers de notre société moderne. En cause : un mode de vie sédentaire, un...
Lire la suite

Surpoids de l’enfant : manger à table, la solution ?

L’université de l’Illinois (États-unis) vient de faire paraître une étude prouvant que la durée du repas...
Lire la suite