Surpoids de l’enfant : manger à table, la solution ?

L’université de l’Illinois (États-unis) vient de faire paraître une étude prouvant que la durée du repas pris à table et en famille influence le poids de l’enfant.
Image d'illustration



Manger à table, l’arme absolue contre l’obésité ? En tout cas, selon les chercheurs américains auteurs de l’étude, la durée et l’organisation des repas jouent sur la prise de poids des plus jeunes. En effet, en étudiant le déroulement des repas chez près de 200 familles (qu’ils ont choisi parmi les plus défavorisées, donc plus à risque d’obésité car ayant plus de difficultés à accéder à une alimentation équilibrée), ils se sont aperçu que les enfants passant au moins 20 minutes à table en famille développaient moins de surpoids que ceux qui y passent 15 à 17 minutes.

Les scientifiques considèrent qu’un repas plus long favorise les échanges parents-enfants, permet plus de convivialité et que leur régularité donne de bons réflexes alimentaires. Toutes choses déjà attestées par d’autres études consacrées notamment au repas traditionnel français, pris à table, qui expliquerait le faible taux d’obésité infantile (même s’il augmente régulièrement…) dans notre pays. De bonnes habitudes qui s’exportent ?

Publié le 23-01-2013 à 13:51 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Alimentation : 0-3 ans, une période décisive !

Si les goûts et les dégoûts alimentaires se forgent bel et bien tout au long de la vie, ce sont les...
Lire la suite

L’allaitement contre le cancer des ovaires !

On connaissait ses vertus pour éviter le cancer du sein, mais l’allaitement protégerait aussi du cancer des...
Lire la suite