40% des américains introduisent les aliments solides avant 4 mois chez leurs bébés, stoppant par la même occasion leur allaitement ! Une situation qui alarme les spécialistes…

Allaitement : 4 mois minimum !



Quelles sont les raisons qui poussent des parents à cesser l’allaitement (ou le biberon) avant l’âge de 4 mois pour mieux introduire les solides ? Selon cette étude menée par le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américain, les motifs invoqués par les parents seraient les suivants : bébé semblait avoir faim, il manifestait de la curiosité pour les aliments "de grands", ou encore il avait besoin d’être mieux "calé" le soir pour bien dormir ! Bref, des raisons tout, sauf justifiables et justifiées d’un point de vue santé…

Parce que 40% des américains diversifient avant l’âge recommandé, aux USA, de 4 mois, des spécialistes tirent la sonnette d’alarme et rappellent certains faits : à moins de 4 mois, bébé n’est pas prêt pour le solide, que ce soit du point de vue de la mastication, de la déglutition ou encore de la digestion ! Sans parler des risques de développement d’allergies alimentaires… La situation est si préoccupante aux États-unis que les pédiatres et les nutritionnistes recommandent dorénavant de n’introduire les aliments qu’à partir de 6 mois, minimum !

Rappelons que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise un allaitement exclusif jusqu’à 6 mois, suivi d’une diversification très progressive, où le lait maternel peut encore trouver sa place jusqu’à 2 ans environ. L’OMS met également en garde contre un allaitement exclusif poursuivi trop longtemps, pouvant entraîner des carences ! En France, on recommande de diversifier entre 4 et 6 mois ; bref, il y a des règles incontournables, que les parents américains n’ont visiblement pas bien intégrées !

Les auteurs de l’étude s’inquiètent du manque d’informations claires délivrées aux parents ; en effet, de nombreuses mamans interrogées disent avoir reçu l’accord de leur pédiatre ou de leur pharmacien pour "passer au solide" avant 4 mois… Ils notent également que cette diversification trop précoce pourrait traduire des problèmes économiques : pour celles qui donnent le biberon, le lait en poudre est très cher ! Dans tous les cas, on le dit et on le redit : les premières purées, c’est minimum à 4 mois !

Publié le 26-03-2013 à 09:34 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Vous aimerez aussi

Une galette des Rois maison !

Comment la préparer soi-même... et comment la customiser !
Lire la suite

Sale temps pour les graisses…


Lire la suite

Faut-il lui donner des compléments alimentaires ?

Multivitamines, probiotiques... sont-ils vraiment nécessaires à son bien-être ?
Lire la suite