33% des patients hospitalisés pour des brûlures en France sont âgés de moins de 4 ans. Prudence !

Accidents domestiques : les brûlures, un risques pour les tout petits

Une étude britannique s’est intéressée aux cas de brûlures chez les jeunes enfants. Des résultats qui donnent envie d’être encore plus intraitables sur la sécurité à la maison ! D’après des données collectées auprès de trois centres spécialisés dans le traitement des brûlures entre 2008 et 2010, sur 1 215 enfants hospitalisés, les trois quart avaient moins de 5 ans !

Cas les plus fréquents : l’enfant renverse sur lui le contenu d’une tasse brûlante, ou tire le manche d’une casserole pleine d’eau bouillante, se brûlant ainsi le haut du corps. Il faut aussi compter avec les plaque de cuisson encore chaudes, le contact avec un fer à repasser, ou encore, de plus en plus répandu, avec les fers à lisser !

Les auteurs de l’étude rappellent que les enfants, avec leur épiderme fin et fragile, se brûlent plus rapidement et plus profondément que les adultes, avec des températures moins chaudes ! Par exemple, il ne faut que 3 secondes de contact de la peau avec une température de 60° pour que l’enfant soit brûlé au troisième degré…

Pour remédier à cette situation, pas de solution miracle : c’est aux parents d’être toujours plus vigilants, particulièrement à l’âge où l’enfant commence à marcher. Autour d’un an, avec une taille de 75 cm en moyenne, le bébé est à la bonne hauteur pour toucher à toutes sortes d’objets dangereux qu’il faut absolument mettre hors de portée ! Soyez plus que jamais vigilants !

Source : lefigaro.fr

Publié le 05-02-2014 à 10:08 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Grossesse et téléphone portable, pas de panique

Nocif ou non, le téléphone portable durant la grossesse ? Si les ondes émises par nos appareils n'ont pas...
Lire la suite

Bébé "nature" = bébé en bonne santé !

Encore un bienfait de l’allaitement… Mais pas seulement, selon cette étude canadienne !
Lire la suite

Les réponses du gynécologue – semaine du 03/05/2010

Les réponses du gynécologue – semaine du 03/05/2010
Lire la suite