Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Stérilité et infertilité : différences et traitements

Publié le
  • 2
  • I
grossesse infertilité stérilité
Stérilité et infertilité : différences et traitements

Vous avez envie d'avoir un enfant, mais la nature en a décidé autrement. Le point sur les problèmes de stérilité et les solutions qui existent.

 

 

L'infertilité et la stérilité : quelle différence ?

Un couple est dit infertile après deux ans de rapports non protégés sans résultat, tandis que la stérilité est considérée comme définitive. Cette dérnière représente néanmoins une petite minorité des couples qui n'arrivent pas à avoir un enfant. Ce problème touche environ 15 % des couples.

 

Les causes

Multiples et variées, il y a beaucoup de causes aux problèmes de procréation.

Chez la femme

En moyenne, 30 % des problèmes de fertilité sont de causes féminines.

L'un des facteurs est l'âge. On sait aujourd'hui que le taux de fécondité des femmes diminue à partir de 35 ans. Beaucoup choississent des études plus longues ou de privilgier leur carrière avant de commencer à fonder une famille.

L'âge moyen des femmes enceintes ne cessent de progresser : s'il était de 25 ans il y a une ou deux décennies, aujourd'hui il s'élève à 30 ans.

A cela s'ajoutent les problèmes d'ovulation (absence d'ovulation, ovulation de mauvaise qualité), d'endométriose ou d'anomalies (trompes, utérus...).

D'autres éléments interviennent : problème de poids (surpoids ou maigreur), consommation de tabac et d'alcool...

Chez l'homme

C'est le sperme qui pose problème, ou plus exactement les spermatozoïdes. Cela représente 20 % des cas d'infertilité. Nombre insuffisant, absence totale, manque de mobilité, spermatozoïdes anormaux, en trop grand nombre, ou, plus rare, troubles de l'éjaculation peuvent être impliqués. Là aussi, le tabac et l'alcool peuvent jouer un rôle.

Le couple

Si la stérilité féminine est naturellement invoquée, ce que l'on sait moins, c'est que la raison de la stérilité peut aussi se trouver au sein du couple. En effet, il peut exister une incompatibilité entre les spermatozoïdes de l'homme et les sécrétions génitales de la femme.

A noter que moins de 10 % des cas de stérilité sont malheureusement inexpliqués.

Enfin, les causes psychologiques ne sont pas à négliger : un désir d'enfant trop présent voire obsessionnel peut agir sur les chances de procréer.

 

Il existe des solutions !

La procréation médicalement assistée (PMA) permet aujourd'hui à des milliers de couples de connaître le bonheur d'être parents. Avec ou sans dons d'ovocytes ou de spermatozoïdes, les deux méthodes les plus connues sont :

  • la FIV ou fécondation in vitro : en France, 4 tentatives sont possibles ;
  • l'ICSI (micro-injection intra-cytoplasmique) : 6 tentatives.

Enfin, en dernier recours, si aucune des méthodes ne porte ses fruits, il reste l'adoption. Longue et difficile, cette démarche permet néanmoins de prendre le chemin de la parentalité.

 

 

 


Isabelle Damiron

 

Autres articles

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 10/10/2012 à 11h40 par Invité
    merci
  • Invité
    Le 20/10/2011 à 13h26 par Invité
    merci bcp ,
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris