Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Prévention : les accidents domestiques

Publié le
  • 4
  • I
Prévention : les accidents domestiques
Prévention : les accidents domestiques

Un bébé n'attend pas de savoir marcher pour être menacé par d'éventuels accidents domestiques. Premier lieu à surveiller entre 6 et 12 mois : la chambre, avant qu'il n'élargisse le champ de ses explorations. Une règle d'or subsiste quel que soit l'âge : toujours garder un œil sur l'enfant est le meilleur moyen d'éviter de nombreux problèmes.

Sa chambre

  •  La température doit osciller entre 19°C et 20°C (en dessous, il a froid, au-dessus, il se déshydrate).
  •  N'encombrez pas son lit avec des peluches et des couvertures, préférez les surpyjamas (risque de suffocation).
  •  Attention à l'espacement des barreaux de son lit (évitez les vieux modèles pour qu'il ne se coince pas la tête).
  •  Jamais d'animaux, chien ou chat, dans sa chambre (également un risque de suffocation quand l'animal vient se blottir).
  •  Ne pas le laisser seul sur sa table à langer et toujours garder une main sur lui.
  •  Installer des cache-prises sur les prises de courant dès qu'il commence à se déplacer à quatre pattes.
  •  Tout jouet qui entre dans son champ d'action doit correspondre parfaitement à son âge et être en bon état de marche.

Salon et escalier

Quand vers 10 mois il commence à ramper, il s'expose du même coup à d'autres dangers. C'est le moment de mettre des protections en mousse sur les arêtes et les coins des meubles, en particulier ceux de sa taille, comme la table basse dans le salon. Méfiance avec les plantes vertes toxiques que le bébé risque de mettre dans sa bouche.

Si vous avez des escaliers, il faut placer une barrière en bas et en haut.

La salle de bains

  •  Utilisez un thermomètre pour vérifier que la température du bain n'excède pas 37°C.
  •  Ne laissez jamais le bébé seul dans la baignoire.
  •  Rangez tous les produits dangereux en hauteur (médicaments, coupe-ongles, pince à épiler, etc.).
  •  Disposez un tapis de bain antidérapant.

Quand le biberon sort du micro-onde, attention au lait trop chaud ! Ne vous fiez pas à ce que vous ressentez en touchant les parois. Après avoir secoué le biberon pour que la chaleur soit bien répartie, versez quelques gouttes sur le dessus de votre main pour en apprécier la vraie température.

 

En savoir plus :

Informations et prévention sur le site accidents-domestiques.com


Isabelle Damiron

 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 27/11/2011 à 20h17 par Invité
    bonsoir, ma fille a 13 mois, depuis 2 mois bientôt elle marche partout dans la maison, touche à tout, m'a cassé un verre et un cadre photo mais je reste toujours à proximité pour qu'elle ne soit pas sans surveillance. on a acheté des cache-prise mais ils ne sont pas encore installés, il faut dire qu'elle ne s'intéresse pas aux prises, mais bon il vaut mieux prévenir que guérir, les protèges-coins sont en place depuis un moment, il nous manque des bloque-porte pour les placards.
    pour les coups, un peu d'hémoclar et c'est reparti! l'arnica en granules pas top car à cet âge-là il faut diluer les granules dans de l'eau froide avant de l'administrer à l'enfant, ça met 15min à fondre alors je trouve plus rapide de lui mettre de la pommade. bien que jusqu'à présent elle n'en ait pas eu besoin... je touche du bois!
  • Invité
    Le 27/05/2011 à 22h15 par Invité
    Bonjour,

    Il est indispensable de ne jamais laisser un enfant sans surveillance surtout si c'est un petit cascadeur ou cascadeuse! mon petit bout a 13mois, ne marche pas tout a fait seul, mais veut déjà explorer le monde lui même! je conseille à toutes les mamans d'avoir toujours à porter de main de l'arnica en petites granules homéopathiques ou crème! surtout pour ses coins de table tant redoutés!
    bon courage à toutes
  • Invité
    Le 11/04/2011 à 10h33 par Invité
    Il me semble évident de ne pas laisser un enfant seul dans la baignoire ou seul sur sa table à langer!!! Pour ma part, le réel soucis que j'ai avec mon fils de 20 mois est qu'il est un vrai cascadeur (déjà recousu 2 fois). Effectivement, les quarts de ma table basse sont un réel danger pour lui mais il y a aussi les jouets de son grand-frère que je dois veiller à ne pas laisser trainer. Ce n'est pas un travail de tout repos...
  • Invité
    Le 22/07/2010 à 15h32 par Invité
    bjs moi pour le moment je n est pas vraiment reelement de problem avec mon fils
    il es né 2semaine avant threme il fessait 3.855kg pour 50cm , des la sortie de la materniter les nuit n ont pas ete difficille et elle ne le sont tjs pas pas , aujourd hui il a 5mois c de plus en plus interessant il rigole aux eclats depui qu il a 4mois il emet des son et des vocalise c trop marrant
    au jour d aujourd hui il se met debout mais il faut que je le tienne et de temps en temps il se met assis et il se tape des fou rire il fo voir sa pour dire que je suis une mere combler mise a part que le papa ne fait pas grand chose mais sa c une autre histoire bon je vous laisse

    a bientot
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris