Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Autonomie : quand rester seul à la maison?

Publié le
  • 19
  • I
Autonomie : quand rester seul à la maison?
Autonomie : quand rester seul à la maison?

Il est difficile de donner un âge idéal pour laisser un enfant seul, mais ce n'est pas envisageable avant 5 ou 6 ans. Il n'a pas encore conscience du danger et un enfant a parfois une imagination très fertile en ce qui concerne les bêtises !

Faites-vous confiance

Il faut aussi vous fier à votre instinct. Si votre enfant est très peureux, qu'il sursaute dès qu'il entend un craquement de parquet, il vaut mieux attendre plus longtemps.
En revanche, s'il aime jouer seul dans sa chambre et qu'il est autonome, il pourra certainement rester seul plus tôt.

 

Une longue préparation

Il faudra de toute façon préparer votre absence en plusieurs étapes. En premier lieu, il faut que votre enfant ait envie de rester seul. On ne peut l'imposer à l'enfant.

Il est indispensable de fermer des pièces qui pourraient être dangereuses, de lui ordonner de ne pas ouvrir la porte et de prévoir ce dont il pourrait avoir besoin pendant votre absence. Fermez à double tour les portes des placards où se trouvent les produits dangereux, mais aussi les médicaments.

Un autre conseil très important : avertissez une autre personne, votre conjoint ou un voisin, que vous êtes absente. S'il vous arrive quoi que ce soit, il faut que quelqu'un d'autre sache que l'enfant est seul.

 

Un livre :

Détache-moi ! : Se séparer pour grandir

Marcel Rufo, ed. du Livre de poche

 

 


Isabelle Damiron

 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 22/11/2016 à 17h27 par Invité
    Je laisse ma fille 5 minutes toute seule pendant qu'elle prend son petit déjeuner et que j'ai pas le choix pour aller chercher du bois a la cave. Elle sait qu'elle a pas le droit de bouger (sauf pour manger) et elle bouge pas.
  • Invité
    Le 13/06/2014 à 09h33 par Invité
    C'est quoi cet article je suis très choquée que l'on puisse dire qu'un enfant de 5 ou 6 ans puisse rester seul à la maison quelques soient les conditions à cet âge l'enfant cherche à n'importe quel moment à se rassurer qu'il n'est pas seul et puis c'est l'âge ou il fait tout comme les grands enfin il essaye. Arrêter d'écrire des bêtises quand il s'agit d'enfants en bas âge c'est plus essentiel d'annaliser bien les articles à mettre ds votre rubrique destines aux parents.
  • Invité
    Le 16/02/2014 à 13h22 par Invité
    Il serait plus correcte de préciser que ce n'est pas pour s'absenter un long moment... ! Certains pourrait en conclure qu'à 5 ans on peut aller se détendre seul et laisser son enfant seul à la maison :s ! S'il y a des gens pour donner des conseils comme cela, il ne faut pas se plaindre après des maltraitances, des carences éducatives ou autres dans certaines familles !!! je suis choquée qu'un tel article soit publié !
  • Invité
    Le 14/02/2014 à 20h58 par Invité
    Oui c'est vraiment du grd n'importe quoi cet article je suis d'accord.. 5 ou 6 ans.. Ben voyons!!
  • Invité
    Le 14/02/2014 à 20h41 par Invité
    Je pense que avant 14/15 ans un enfant n'est pas assez responsable et capable de faire les choses nécessaires en cas de danger. Pour ma part cet article est juste inutile. Et on est jamais trop prudent ...
  • Invité
    Le 14/02/2014 à 19h23 par Invité
    J ai été seule a l age de 6 ans avec ma soeur de 8 ans. On allait a l ecole a pied, c etait a coté et le soir on etait seul une petite heure, egalement le mercredi. C t il y a 20 ans et tous c tjr bien passé. On etait en appartement et on pouvais compté sur les voisins. Ca depend de la maturité de l enfant. Avec le recule, je trouve quand meme que c t jeune mais quand il n y a pas le choix ...
  • Invité
    Le 09/10/2013 à 20h49 par Invité
    j'ai laissé une fois ma fille de 6 ans seule à la maison 5 min pour aller acheter du pain elle avait le tel de la maison en ligne avec mon portable pendant tout le temps que je n'étais pas à la maison et elle était super fière d'être resté seule et moi je n'avais pas vraiment l'impression de l'avoir laissé seule. elle a eu 5 min d'autonomie ;-)
  • Invité
    Le 09/10/2013 à 18h48 par Invité
    en sachant ke la loi interdit de laisser seul les mineurs de moins de 15 ans seul!!!
  • Invité
    Le 09/10/2013 à 18h44 par Invité
    (mais ce n'est pas envisageable avant 5 ou 6 ans), pour celles qui ne savent pas lire
  • Invité
    Le 09/10/2013 à 18h25 par Invité
    ma fille a 9 ans et elle ne reste toute seule que depuis 1 an 1/2 donc vers 8 ans
    pas avant je trouvais qu'elle etait un peu jeune mais bon parfois qu'il reste 5 minute tous seul meme a 5 ans ca permet aussi de les responsabiliser trés tot
  • Invité
    Le 09/10/2013 à 18h04 par Invité
    un enfant en bas age on ne le laisse pas seul a la maison je suis dsl!!!apres si un accident arrive ba vous avais plus que vos yeux pour pleurer car sa sera uniquement de votre faute!!!!!!!!!!!combien d accident on vois de nos jour hein?pas asser apparement!!!!a partir de 12 ANS c tres bien il peu ce debrouiller!!c l age correct pour moi qui a 2 fils (13ANS ET 20mois)!!!!
  • Invité
    Le 17/09/2013 à 18h00 par Invité
    sans être pour laisser mon enfant de 5 ans seul à la maison, je pense que cet article ne vise pas non plus le fait de sortir au resto le soir, partir faire de grande course.
  • Invité
    Le 19/06/2012 à 17h55 par Invité
    Moi ça ne me choque pas de laisser un enfant de 4-5 ans seul à la maison pour quelques minutes.
    Je connais ma fille, elle est plutôt raisonnable. Je pense que par contre il faut leur laisser un repère temporel simple (Un CD par exemple) et s'y tenir.
  • Invité
    Le 02/06/2012 à 06h58 par Invité
    il me semble tres dangereux de laisser un enfant seul a la maison a 5 - 6 ans, c est un risque a ne pas prendre pas seulement pour les betises qu il pourrait faire mais pour la dangerosite de la situation, en cas d incendie un enfant de cet age ne saura pas quoi faire, quelqu un sonne il ouvrira ect
  • Invité
    Le 02/05/2012 à 08h42 par Invité
    A Noël dernier le Papa Noël a offert à mon fils, de tout juste 5 ans, des talkies-walkies. Nous habitons à la campagne et avons du terrain et des animaux. Nous avons appris à notre fils à se servir du talkie-walkie, et lorsque je vais nourrir les animaux le soir, environ 10-15 mn, je le laisse seul à la maison (sachant que j'ai toujours vu sur la maison, que j'ai mon portable avec moi si je devais avoir un problème et que mon fils peut me joindre quand bon lui semble, et il ne s'en prive pas...).
    Je suppose que c'est dans cet esprit-là, que cet article a été fait (aller chez la voisine de palier, à la boulangerie qui est juste en bas de l'immeuble...), mais pas pour s'absenter plus de 15-20 mn.
    Je n'ai qu'un seul enfant, et vois toujours des catastrophes de partout dès que ça le concerne. Il est bien évident que je ne le laisserais pas seul à la maison, pour aller faire des courses, manger au restaurant ou même jetter les poubelles qui sont à 1 km de la maison.
  • Invité
    Le 02/02/2012 à 08h56 par Invité
    du grand n'importe quoi cet article!!!! j'espère que personne ne suivra ce conseil!!!!
  • Invité
    Le 31/10/2011 à 15h23 par Invité
    heu... c'est sérieux comme article??!!! parce que franchement ça m'fait bondir! comment on peut ne serait ce qu'imaginer laisser un enfant de cet age là tout seul?!!! c'est n'importe quoi
  • Invité
    Le 10/08/2011 à 15h29 par Invité
    C'est clair 5 ou 6 ans c'est beaucoup trop jeune ! peut-être à partir de 8 ou 9 ans pas avant et surtout pas longtemps (pour faire une course) ! Drôle de conseil ! faut-il vous rappeler l'histoire datant de 2008 d?Antoine dans le Puy de Dôme laissé chez lui tout seul alors que sa mère était partie au restaurant le soir ? il a disparu, on ne l'a jamais retrouvé ! Moi non plus je ne suis pas d'accord...
  • Invité
    Le 18/07/2011 à 07h54 par Invité
    je trouve que c'est un age encore bien jeune pour les laisser seul à la maison, drôle de conseil, avec tout ce qui ce passe aujourd'hui, je ne suis vraiment pas d'accord
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris