Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Fécondation in vitro : congeler ses embryons augmente-t-il les chances de grossesse ?

Publié le
  • 2
  • I
Fécondation in vitro : congeler ses embryons augmente-t-il les chances de grossesse ?
Fécondation in vitro : congeler ses embryons augmente-t-il les chances de grossesse ?

Depuis des décennies, la fécondation in vitro (FIV) est une des techniques utilisées par la science pour offrir aux parents la possibilité de procréer.

Les futurs parents accueillent avec plaisir le résultat d’une récente étude brésilienne qui démontre que le transfert d’embryons congelés augmente les chances de grossesse.

Des techniques éprouvées
La fécondation in vitro est une technique où le processus de la fécondation se déroule en dehors du ventre de la mère. Plusieurs embryons sont fabriqués. Les médecins implantent au maximum deux embryons dans l’utérus de la femme et le reste est congelé afin de pouvoir être réutilisé dans le futur si nécessaire. Pour la congélation des embryons, les scientifiques se servent de deux procédés à savoir la congélation lente et la vitrification qui est un procédé très rapide. Selon une étude réalisée par des chercheurs brésiliens et publiée par la revue Fertility and Sterility, les chances de réussite de la transplantation augmentent à 26,5 % lorsqu’ils utilisent un embryon congelé, contre 20 % pour un embryon "frais".

Des statistiques encourageantes
Cette étude réalisée sur 530 femmes qui désirent avoir un enfant démontre que les résultats de la fécondation in vitro peuvent être améliorés grâce à une politique de congélation adéquate de tous les embryons. D’après ces chercheurs, les possibilités de grossesse sont plus importantes avec les embryons congelés puisqu’elles augmentent à 46,4 % au lieu de 36 % pour un embryon frais. Enfin, ces scientifiques font savoir qu’avec des embryons congelés, une femme a 39,7 % de chance de mener sa grossesse jusqu’à terme contre 31 % si c’est un embryon "frais" qui est transplanté dans son utérus. D’autre part, une autre étude datant de 2012 démontrerait que les embryons congelés permettent de réduire le risque d’accouchement prématuré, d’avoir un enfant de faible poids à la naissance, ainsi que de mortalité prénatale.

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 12/04/2015 à 08h49 par Invité
    Offre de Prêt entre particulier sérieux Bonjour, Particulier français, belge ou toute autre personne résidant en France, en Europe ou ailleurs souhaitant bénéficier d'un emprunt, vous êtes à la bonne adresse. Je tiens à vous informer que j'octroie des prêts à long et à court terme. Mes offres de prêt sont comprises entre 2000 à 500.000 euro sur une durée de remboursement allant de 1 à 40 ans avec un taux d'intérêt de 2% pour chaque montant. Pour plus d'informations, veuillez donc me contacter . Email : phillippepepin@orange.fr .Pas sérieux s'abstenir
  • Invité
    Le 24/03/2015 à 16h12 par Invité
    J ai eu recours a deux fécondations in vitro la premiere j ai eu 3 embryons deux implantés et un congelé. Resultat maman de jumeaux âgés de 3 ans aujourd'hui. On a voulu implanté l embryon congelé 1 an apres la naissance de nos garcons ce dernier n a pas tenu. Du coup de nouveau traitement un embryon au final que l on m a implanté et qui a tenu. Les garcons ont une petite soeur de 1 an. Donc personnellement por moi mes embryons frais ont mieux tenu que le congelé qui etait pour un bon embryon contrairement au deux implantés qui comme dise les medzcins sont de moins bonne qualité et on peut de chance de tenir.
    En tous cas heureusement que la pma existe.
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris