Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Belgique : le dernier enfant de la « boite à bébés » vient d’être adopté

Publié le
  • 4
  • I
boite à bébé
maxppp - Boite à bébé à Anvers

Dans la seule « boîte à bébés » belge située à Anvers, un nouvel enfant a été déposé en décembre. C'est le cinquième depuis sa mise en place en 2000.

L'enfant, prénommé Jules vient d'être placé dans une famille d'accueil, en vue d'une adoption. Il avait été déposé en décembre dernier à Anvers, dans l'unique « boîte à bébés » de Belgique, gérée par l'association MoedersvoorMoeders (Des mères pour les mères).

Une alarme se déclenche en présence d'un enfant
Ce dispositif, mis en place en 2000, permet au parent de déposer un enfant dans un petit lit chauffé et sécurisé, à partir d'un tiroir scellé au mur. Cela en respectant son anonymat.
Une alarme se déclenche sitôt qu'un bébé est posé dans la boîte afin de prévenir l'association, mais aussi de laisser le temps au parent de s'éloigner.
« Je sais qu'il y a des critiques contre le tiroir à bébés, mais je dois dire que je suis heureux que cela existe à Anvers pour les mères qui sont terriblement désespérées, afin qu'elles puissent abandonner leur enfant en toute sécurité et en toute discrétion », a déclaré Fons Duchateau, adjoint au bourgmestre en charge des affaires sociales.

Un dispositif controversé
Ce système ne fait effectivement pas l'unanimité. Principale critique: la garantie de l'anonymat des parents. En effet, la Convention relative aux droits de l'enfant stipule que tout enfant a « dans la mesure du possible, le droit de connaître ses parents et d'être élevé par eux. »
Le parent qui abandonne anonymement son enfant dans une « boîte à bébé » dispose de huit semaines pour revenir sur sa décision. Passé ce délai, une procédure d'adoption classique est enclenchée, et l'Etat devient le responsable légal de l'enfant.
Ce système controversé existe également dans d'autres pays tels que l'Allemagne ou le Japon. Depuis 2000, près de 400 enfants auraient ainsi été abandonnés en Europe.

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 07/01/2016 à 16h27 par Invité
    vous avez des probleme avec votre femme ou mari ????????


    Bonjour, Moi je me nomme Maitre Vodounon dit papa clé 15 ce qui signifie la solution a vos problème dans 15 jour, Je suis grand hounon,héréditaire de mon père très puissant donc pas de soucis
    à se faire, voici un peux ce que je fais comme travaille de rituels:
    Rituel pour devenir attirant(e)
    Rituel pour reprendre avec son ex
    Rituel pour en finir avec l'infidélité
    Rituel pour stopper la jalousie
    Rituel pour éloigner les rivales (ou rivaux)
    Rituel contre la jalousie matérielle
    Rituel pour stopper la malchance
    Rituel pour attirer l'argent
    Rituel pour réussir son avenir amoureux
    Si vous, voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté
    Mail :vodounfaissol@gmail.com ou 0022996858443
  • Invité
    Le 06/03/2015 à 13h33 par Invité
    complétement pour avec tout se qui se passe sur la mort des nouveaux née (bébé abandonner dans les poubelles, bebe congeler etc........) au moins des parents ne pouvant pas avoir d enfants pourront devenir parents et une chance a c bebe de vivre une belle vie , il devrait avoir se style de boite dans plus de ville
  • Invité
    Le 06/03/2015 à 11h33 par Invité
    Moi je suis pour il vaut mieux ça que de le jeter par la fenêtre, le congeler après l'avoir tué ou le mettre à la poubelle.
  • Invité
    Le 05/03/2015 à 19h48 par Invité
    Les parents qui font ça ont tous leur histoire. Je l'ai appuie !!!! Ne juger pas trop vite!!!!
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris