Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Langage : les filles plus en avance grâce à maman ?

Publié le
  • 0
  • I
fille mère langage
Langage : les filles plus en avance grâce à maman ?

Comment le langage vient-il à bébé ? Le sexe de l’enfant a-t-il une importance ? Quel est le rôle des mamans dans cette acquisition ? Des réponses dans cette étude !

 

 

Les filles, plus bavardes et plus investies dans le langage que les garçons : un cliché vaguement sexiste ? En tout cas, cette étude scientifique publiée dans la très sérieuse revue Pediatrics vient renforcer le stéréotype : les fillettes liraient plus tôt, auraient plus de vocabulaire et épelleraient mieux. Et tout cela, grâce…à leur maman !

 

33 bébés des deux sexes ainsi que leurs parents ont été les sujets de ces travaux. Les chercheurs ont enregistré l’environnement verbal des nouveaux-nés à leur naissance, à quelques semaines de vie, puis à 7 mois. Sur ces bandes, on retrouve les première vocalises de bébé, les discussions des parents, ainsi que les interactions verbales entre l’enfant et ses parents.

 

Et une réelle différence selon le sexe de l’enfant est perceptible à l’écoute des ces enregistrements :

  • Lorsqu’il s’agit d’une petite fille, les mamans réagissent davantage à ses babillages en essayent d’entretenir une "conversation". Idem pour les pères avec leur petit garçon !
  • Les mères sont plus bavardes ! Elle s’adressent davantage que les pères à leur bébé, et ce, dès la naissance : 1 263 mots à l’heure vers leur nouveau-né, et 738 au sept mois de bébé. Les papas, eux, n’adressent que 462 mots à leur enfant à la naissance et 257 sept mois plus tard…

 

En conclusion, les bébés baignent davantage dans la voix de leur mère, et dans un "bain linguistique" plus élaboré si ce sont des petites filles. Des constatations qui viendraient étayer d’autres clichés, comme la meilleure réussite des filles plus tard à l’école et leur appétence pour les domaines littéraires et la communication verbale… Mais les chercheurs insistent sur l’importance pour tous les enfants, quel que soit leur sexe, d’un environnement verbal riche qui les aidera à mieux investir le langage, la lecture et l’écriture.

 

 

Source : metronews.fr

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
     

    Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

    Je m'identifie

    Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

    Mot de passe oublié ?

    Connectez-vous avec votre compte Facebook

    Se connecter
    Je m'inscris

    Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

    Je m'inscris