Langage : les filles plus en avance grâce à maman ?

Comment le langage vient-il à bébé ? Le sexe de l'enfant a-t-il une importance ? Quel est le rôle des mamans dans cette acquisition ? Des réponses dans cette étude !
Langage : les filles plus en avance grâce à maman ?
Langage : les filles plus en avance grâce à maman ?

LE RÔLE DE LA MAMAN 

Les filles, plus bavardes et plus investies dans le langage que les garçons : un cliché vaguement sexiste ? En tout cas, cette étude scientifique publiée dans la très sérieuse revue Pediatrics vient renforcer le stéréotype : les fillettes liraient plus tôt, auraient plus de vocabulaire et épelleraient mieux. Et tout cela, grâce...à leur maman !

33 bébés des deux sexes ainsi que leurs parents ont été les sujets de ces travaux. Les chercheurs ont enregistré l'environnement verbal des nouveaux-nés à leur naissance, à quelques semaines de vie, puis à 7 mois. Sur ces bandes, on retrouve les première vocalises de bébé, les discussions des parents, ainsi que les interactions verbales entre l'enfant et ses parents.

Et une réelle différence selon le sexe de l'enfant est perceptible à l'écoute des ces enregistrements :

  • Lorsqu'il s'agit d'une petite fille, les mamans réagissent davantage à ses babillages en essayent d'entretenir une "conversation". Idem pour les pères avec leur petit garçon !
  • Les mères sont plus bavardes ! Elle s'adressent davantage que les pères à leur bébé, et ce, dès la naissance : 1 263 mots à l'heure vers leur nouveau-né, et 738 au sept mois de bébé. Les papas, eux, n'adressent que 462 mots à leur enfant à la naissance et 257 sept mois plus tard...

En conclusion, les bébés baignent davantage dans la voix de leur mère, et dans un "bain linguistique" plus élaboré si ce sont des petites filles. Des constatations qui viendraient étayer d'autres clichés, comme la meilleure réussite des filles plus tard à l'école et leur appétence pour les domaines littéraires et la communication verbale... Mais les chercheurs insistent sur l'importance pour tous les enfants, quel que soit leur sexe, d'un environnement verbal riche qui les aidera à mieux investir le langage, la lecture et l'écriture.

A SAVOIR 

l'acquisition du langagele sexe de bébé

Source : metronews.fr

Publié le 05-11-2014 à 08:45 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #eveil

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Jouets et découvertes 6-18 mois : les livres 6-18 mois

Jouets et découvertes 6-18 mois : les livres 6-18 mois

A cet âge-là , les livres servent à  divertir les enfants, en leur faisant passer un moment agréable qui a...
Lire la suite

A la chasse aux oeufs !

A la chasse aux oeufs !

L'heure des cloches a sonné...Pâques arrive : c´est l´occasion de préparer une grande chasse au...
Lire la suite