Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

La marche mondiale contre l’endométriose, c’est aujourd’hui

Publié le
  • 3
  • I
endométriose
La marche mondiale contre l’endométriose, c’est aujourd’hui

Première édition de cette manifestation qui vise à faire connaître la maladie et à lever des fonds pour la recherche.

 

 

L’endométriose : une maladie relativement fréquente (180 millions de femmes touchées dans le monde, 10 à 15% des femmes en âge d’avoir un enfant), mais paradoxalement méconnue ! Invisible, l’endométriose a néanmoins un coût : environ 3 000 € par patiente et par an pour les traitements… Autant dire que ce n’est pas anodin !

 

Aujourd’hui à Paris et dans 40 villes du monde a lieu la première marche mondiale des femmes contre l'endométriose (Endomarch). A l’origine de la manifestation, Marie-Anne Mormina, une femme victime de la maladie sous sa forme la plus agressive, qui tient un blog consacré à son combat. Car faire face à l’endométriose est une véritable bataille !

 

Il n’existe pas aujourd’hui de traitement radical contre ce développement anarchique de la muqueuse utérine, l’endomètre, qui colonise les organes hors de l’utérus et occasionne douleurs, inflammation et, bien entendu, difficultés de conception, voire infertilité. On n’en connaît toujours pas la cause et le diagnostic définitif peut, dans certains cas, n‘être posé qu’au bout de 10 ans !

 

Bref, une calamité dont les femmes atteintes espèrent un jour venir à bout, avec l’aide de la science. On espère que la science, qui peut aujourd’hui réaliser de véritables miracles, parvienne un jour à éradiquer cette maladie…

 

 

Source : lepoint.fr

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • KateKate737
    Le 12/10/2016 à 18h19 par KateKate737
    Bonjour! Je m'appelle Catherine, j'ai 46 et mon conjoint 43. Nous sommes en essay de bb pendant 1 ans. Endometriose confirmé en avril 2014. Mon medecin m'a prescrit l'hystérosalpingographie. Le diagnostique a decouvert l'obstruction des trompes utérines. Après avoir fait d'aures exaninations pour moi et du coté de mon mari aussi ma gygy m'a envoyé dans un centre pma st Pierre. J'ai fait Fiv, 3 tentatives. malheureusement aucune tentative n'a pas marché jusqu'au bout :/ Pour la troisième tentative j'ai eu mon . Vous imaginez comment ce résultat m'a fait heureuse, la premiere pds fut positive aussi, j'était au septième ciel. Et 1 semaine et demi après j'ai eu une fc!... Les souvenirs me font souvent pleurer car c'est encore frais dans la mémoire. On consultait souvent une psychologue pour mieux passer par cette épreuve.
  • KateKate737
    Le 12/10/2016 à 18h19 par KateKate737
    C'est autant dur pour mon mari que pour moi. Après ça j'ai fait une petite pause pour mes tentatives. J'ai décidé qu'il faut reprendre mes force avant de commencer un nouveau parcours. Au mois de janvier cette année, j'ai tombé sur un centre pma à l'étranger. Je cherchais plein d'information sur ce centre, en conscequence je les ai contacté... J'ai pris un rdv avec mon future medecin et... Bref, j'ai fini par y rester pour mon fiv. j'ai été acceptée en dossier de fiv, sans faire le file d'attente. après transfert j'ai eu mon , puis la pds a prouvé le résultat. Mon niveau de HGC s'augmente, mais j'ai toujours peur de faire une fc encore une fois.
  • Invité
    Le 03/04/2014 à 15h35 par Invité
    Très bonne initiative! Sachez que l'Association Espoire met acuellement en place des recherches afin de lutter contre cette maladie. Vous pouvez suivre l'actualité de ces recherches sur le site internet de l'association www.espoire.org
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris