Chargement...

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

Pleurs de bébé : peuvent-ils nous manipuler ?

Publié le
  • 2
  • I
pleurs de bébé
Pleurs de bébé : peuvent-ils nous manipuler ?

Un chercheur japonais s’est concentré sur le cas de 2 bébés de 7 et 9 mois, afin de découvrir s’ils étaient toujours sincères lorsqu’ils pleuraient…

 

 

Tout petit déjà, bébé est très conscient des interactions sociales et sait nous "manipuler" ! C’est ce qui ressort de ce travail d’observation mené par un chercheur japonais, Hiroko Nakayama. Comme de nombreux scientifique, celui-ci s’intéresse aux pleurs de bébé, qui restent encore mystérieux à bien des égards ! Nos tout petits pleurent-ils toujours pour une bonne raison ? Savent-ils faire semblant pour attirer notre attention ?

 

Le premier bébé observé est âgé de 7 mois. Il a deux frères et sœurs. Sur la période d’observation de 60 minutes deux fois par mois, il a pleuré 68 fois. Le second bébé, âgé de 9 mois, est enfant unique. Sur la même période, il n’a pleuré que 34 fois. Pourquoi cette différence ? Dans quelles circonstances ont lieu les épisodes de pleurs ?

 

Bébé n°2, celui qui a le moins pleuré, a toujours versé des larmes suite à des émotions négatives (peur, faim, etc.). Normal ! En revanche, 2% des épisodes de pleurs du bébé n°1 ont eu lieu, eux, suite à des émotions positives (rires, sourire) ! C’est la preuve pour le docteur Nakayama que ce tout petit sait faire semblant de pleurer. Selon lui, la raison est simple : il essaye par ce biais d’attirer davantage l’attention de ses parents au détriment de ses frères et sœurs. Une forme de compétition sociale ! Qu’en pensez-vous ? L’avez-vous déjà constaté ?

 

 

Source : slate.fr

Isabelle Damiron
 

Commentez

Ajouter un commentaire
0 / 1000 caractères utilisés
 

Commentaires

 
  • Invité
    Le 17/03/2016 à 14h48 par Invité
    ça c'est de la désinformation toxique.....encore ce vieux préjugé!!! un bébé ne sait pas gérer ses propres émotions alors lui prêter le vice de manipuler ses parents, certainement pas...
  • Invité
    Le 19/01/2014 à 16h03 par Invité
    Une étude sur deux bébés.... c'es mince....
 

Afin d'accéder à ce service vous devez vous identifier ou créer un compte.

Je m'identifie

Vous avez déjà un compte Etreenceinte.com

Mot de passe oublié ?

Connectez-vous avec votre compte Facebook

Se connecter
Je m'inscris

Devenez membre et créez votre blog, vos courbes de suivi, votre profil public, participez au forum (de discussion), et découvrez tous nos services !

Je m'inscris